Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Solstice d'hiver

Le soir tombe si vite ces jours-ci que cela navre certains mais me ravit secrètement. La soirée sera agréablement longue et douce dans le tiède cocon de la maison, à l'abri des ombres de la nuit.
Je jette un dernier coup d'oeil ébloui au disque embrasé du soleil qui glisse derrière l'horizon et je m'empresse de tirer les rideaux, laissant filtrer ici et là des lumières, pour que de l'extérieur la maison soit comme un calendrier de l'Avent, illuminé de lucarnes prometteuses d'images et de douceurs réjouissantes.
Si d'aventure des voisins ou des amis passaient par là, ils trouveraient porte ouverte, théière brûlante et senteurs de vanille et de cannelle, de pommes au four et de citron. Car la cuisine est devenue l'haleine de la maison et son coeur: on y modèle à la main ou à l'emporte-pièce toutes sortes de biscuits et de bonshommes en pâte si délicieuse à chiper et à déguster toute crue.
Hier on a fait des pains d'épice, dessiné des yeux et des boutons sur des petits personnages mordorés à l'aide de sacs à douille bourrés de sucre glace onctueux et collant. Aujourd'hui on a ressorti le vieux cahier de recettes taché et jauni, pour retrouver les recettes familiales que de mère en fille on se transmet, qu'on soit popote ou non.
C'est l'occasion de se parler pendant ce coude-à-coude enfariné, de se dire des choses qu'on n'a pas eu l'occasion ou l'envie de se confier dans la hâte quotidienne. On renoue avec l'enfance et on se souvient de semblables chauds bonheurs. On se raconte l'histoire de Noël, on parle de Dieu et de la vie, de ses doutes et de ses convictions, on s'apprécie.
Avec les pommes de l'automne, on se met à être inventif pour satisfaire les faims et les gourmandises. On se régale d'une soupe à la courge et d'une charlotte aux pommes ou d'un chausson aux poires. On retrouve les goûts simples du passé. Sans les sophistications des supermarchés d'aujourd'hui. Et puis on écoute de la musique ensemble ou bien seul. Et l'âme décolle, et une bouffée de bonheur m'étreint. L'instant présent est si rond, si plein et si fragile.
Dehors ça sent mauvais les gaz d'échappement de ces sacrées voitures que nous ne lâchons pas: la forêt se meurt, même si l'on se ferme les yeux, le paysage irrémédiablement est bétonné malgré les cris d'alarme lancés. Le journal relate tant d'horreurs et d'accidents bêtes et méchants; dehors les gens marchent repliés sur le secret de leur vie, séparés, isolés. Dehors on court après des lendemains meilleurs, on a laissé filer le présent et l'on se retrouve chargé d'un passé qu'on n'a pas vraiment vécu, tellement tendu que l'on était vers d'hypothétiques bonheurs à venir.
Le soir sous la lampe de la cuisine, les mains pétrissant un peu d'amour et de vie, j'apprécie les pauses bonheur qui exorcisent l'angoisse, la douleur et le deuil. Qui approfondissent l'amitié, affinent l'âme. Qui permettent de renaître à soi.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève