Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le petit reporter de Noël

Jean-Louis était un garçon «dans le vent» et il regardait un peu trop souvent la télévision et les journeaux illustrés. Il ne rêvait que d'images mouvantes ou fixes, que de faire du cinéma ou de la photographie.
Il écrivit donc au Père-Noël; et, comme il avait été malgré tout bien sage à l'école et à la maison, il trouva dans la cheminée, un appareil photographique chargé et il eut même la permission d'aller le lendemain se promener dans la ville et dans la campagne pour faire son premier essai de reportage. Jean-Louis releva le col de son manteau, enfonça sa casquette, mit son étui autour du cou et partit comme un grand reporter.
Le soleil du matin faisait briller la neige de la nuit; on aurait dit que les buissons du jardin étaient couverts de fleurs blanches. Jean-Louis en fit une belle photo.
En passant devant la maison voisine, le gros chien qui le connaissait bien, vint lui dire bonjour et se faire caresser. - Je n'avais jamais remarqué que tu étais un si beau chien, lui dit le garçon, il faut vraiment que je te photographie.
Un peu plus loin, il vit un ramoneur, tout noir, qui discutait en riant avec un plâtrier, tout blanc; il ne fallait pas manquer cette scène.
Au coin d'une rue, il rencontra un copain qui aidait une vieille dame à porter son panier, clic; et sur la petite place quelques moineaux faisaient des dessins avec leurs pattes sur la neige d'un banc; c'était comme de l'argent ciselé; il en fit un gros plan.
Jean-Louis vit tant de choses intéressantes et jolies qu'au bout de quelques heures il rentra à la maison, car son film était vidé.
Cependant, il n'était pas content et il restait songeur.
- Dis, maman, c'est raté mon reportage, je n'ai réussi à prendre que de belles images. Pourquoi à la télévision ou dans les journaux n'y a-t-il presque que des horreurs? On ne voit que des gens qui se battent ou qui se volent, et d'autres qui parlent en se gonflant d'orgueil.
- Mon petit, dit sa maman, la plupart de ceux qui font des films et des photos, comme ceux qui écrivent, recherchent ce qui est sensationnel, impressionnant car c'est ce que les gens demandent. Pourtant une fleur c'est mieux qu'un révolver. Une bête sauvage est gentille quand on la laisse tranquille. Un bonhomme sur sa bicyclette est plus heureux qu'un fou dans son bolide rouge. Une fille en tablier est plus belle qu'un mannequin entorchonné de soie.
Alors voilà, le Père-Noël t'a fait un merveilleux cadeau; il t'a donné un appareil photographique et en même temps il t'a fait voir ce qui est beau et bon dans le monde! Et si tu vois un être qui est triste ou qui souffre, pose ton appareil et va vers lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève