Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«D'homme à homme»

Jacques entre dans la chambre de sa grand-mère:

- «S'il te plaît, ne vas pas dans ma chambre!
- Non, bien sûr, c'est ton royaume, et je le respecte, tu le sais bien.»
L'enfant prend ses précautions, et en l'absence momentanée de ses parents, cherche sa grand-mère et lui adresse la même requête. Celle-ci trouve étrange qu'à quatre ans, son petit-fils lui fasse une demande aussi formelle. Elle va guigner dans la chambre où une odeur de brûlé la surprend … elle ne sait que faire en découvrant sous le rideau une dizaine d'allumettes «grillées».
Heureusement, le père rentre à l'instant et elle s'esquive discrètement.
Sans paroles père et fils évaluent les dégâts: le coffre à jouets est noirci - heureusement Jacques a eu le réflexe de le refermer sur les flammes - les jouets sont fondus, ou partiellement brûlés.
Quelle attitude prendre? - la perte des trésors chéris semble suffisante. Main dans la main, ils font le tri, jetant solennellement dans la poubelle ce qui n'est plus réparable.
En conclusion, le père dit: «ce qui s'est passé peut rester entre nous». Ils se regardent dans les yeux et se serrent la main en hommes.
Jacques depuis allume les feux de cheminée et les feux du jardin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève