Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La force de l'âge

«Par moment, me dit Agnès, j'ai l'impression d'être un arbitre sur un terrain de football.» Elle est un brin morose, Agnès, ce matin. Elle éprouve le besoin de se «dégonfler» et me choisit pour confidente parce que nous appartenons à la même génération. Nous avons toutes deux de grands enfants, un mari, des parents, un boulot. Nous vivons, elle et moi - et tant d'autres femmes - cette période de la vie qui pourrait être superbe si notre entourage s'appuyait un peu moins sur nous, si nous n'avions pas si souvent le sentiment d'être coincées entre mari et enfants, entre jeunes et aînés.
Parce que nous sommes dans la force de l'âge, la génération qui nous suit, comme celle qui nous précède, nous bouscule sans ménagement alors que nous ne pouvons décemment malmener têtes blondes et têtes blanches.
«Je suis une sorte de médiateur chargé de calmer les esprits, de donner raison, de faire passer les messages familiaux.» Agnès est épuisée. «J'en viens, dit-elle, à souhaiter parfois le départ des enfants, tant je suis lasse de ces petites guerres.»
Elle et moi n'avons pourtant pas à nous plaindre. Notre cas est classique, vécu par des milliers de femmes. Nos compagnons sont généreux et compréhensifs, nos parents aimants et serviables. Quant à nos enfants, ils sont en train de se muer en adultes tout à fait acceptables.
Doléances faites, café bu, Agnès et moi tombons d'accord. La stratégie que nous mettons au point est simple.
Prendre un peu d'altitude pour ne pas s'écorcher à toutes les pierres du chemin.
Appeler l'humour à la rescousse pour dénouer les situations tendues.
Garder son sang-froid en cas de conflit.
Faire de temps en temps la sourde oreille et ne s'interposer qu'en cas de nécessité.
Et puis, ça c'est un vieux truc qui fait son effet quand on songe à l'appliquer: baisser la voix quand le ton monte.
La paix familiale se préserve finalement comme la paix tout court. Il faut la souhaiter vraiment, pour le bien de tous.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève