
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Je fais «avec»
Invention géniale, la télévision vient pourtant perturber ma paix familiale. Comment gérer cet instrument diabolique qui apporte à toute heure, distraction, information, instruction, gaieté, bêtises, etc. Il suffit d'un si petit geste pour être projeté dans un autre monde loin de la monotonie ou des difficultés quotidiennes. Comment puis-je alors m'étonner de voir mes enfants résister si mal à la tentation. Comment leur demander d'être suffisamment responsables pour n'appuyer sur le bouton fatidique seulement lorsque leurs devoirs sont faits et sus?
A moi donc de jouer au garde-chiourme: autoriser un bon film à l'aîné et l'interdire au cadet (qui ne manque pas alors de crier à l'injustice ou se lever dix fois pour aller au petit coin!). Autoriser les jeux de 20 heures pour constater APRÈS que les devoirs, bâclés, n'ont pas été appris
alors je m'en veux de m'être laissée faiblir par les «j'ai été à l'école toute la journée, moi aussi, j'ai besoin d'un petit changement», ou bien, dire un non définitif qui déclenche une avalanche de mauvaise humeur.
Au fond, le problème de la télévision, c'est d'abord un problème avec moi-même, la difficulté de gérer le «oui» et le «non», le problème entre le devoir et le plaisir!
Discussions, étude du programme télé en début de semaine, sanctions, télévision débranchée ou cachée dans ma chambre, j'ai tout essayé, mais les problèmes demeurent. A moi de faire «avec»!
|
|
|