Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La varicelle

Connaissez-vous Madame Mim? C'est la sorcière de Walt Disney à laquelle Merlin l'Enchanteur jette un sort en la terrassant d'une affreuse maladie extrêmement virulente.
C'était sûrement la varicelle.
L'autre matin, j'ai vu apparaître dans ma chambre deux combattants qui avaient dû lutter toute la nuit contre Merlin pour se retrouver eux aussi couverts de petits et gros boutons, de la tête aux pieds.
J'avais vainement cru après la première apparition du virus le 26 décembre, que j'avais beaucoup de chance et que si les trois autres enfants l'attrapaient aussi faiblement, nous aurions une bonne chose de faite derrière nous.
Quelle idée! Cela aurait été trop beau. Et j'ai même eu un moment de désespoir lorsque quelqu'un me dit que plus la maladie avançait dans la famille, plus elle était virulente. Car en voyant ma pauvre petite fille qui fêtait ses 6 ans, toute pâle et fiévreuse, toute boursouflée et défigurée par ces affreux boutons, je n'osais plus imaginer l'allure qu'aurait la dernière victime.
Heureusement les prédictions étaient fausses et Pierre a gardé presque intacts ses bonnes joues et son sourire.
Nous avons ainsi prolongé les vacances d'une dizaine de jours mais pas de la meilleure manière!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève