Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Apprendre à la regarder

On dira ce qu’on voudra, la télévision c’est quand même bien pratique quelquefois !
Par temps maussade, dans un petit appartement, quand les enfants avec leurs copains ont mis sans dessus dessous cuisine, chambre et salon, c’est agréable d’allumer le poste et… d’apprécier le calme qui en résulte. Il faut l’avouer, nous parents, lui sommes reconnaissant à cette boîte magique qui fascine petits et grands, cloue les plus terribles sur place et les transforme en images !

Seulement voilà, comme de tout il faut savoir en user avec sagesse ! Faire de la télévision quelque chose de positif, d’instructif et de divertissant, c’est à mon avis tout à fait possible. Bien sûr, cela suppose du temps, de la patience, de la disponibilité.

Au début, comme pour les bonbons, les enfants ne savent pas s’arrêter. ils se gavent de dessins animés, de jeux idiots, de sport, de feuilletons absurdes, puis petit à petit ils se lassent. Avec les années, la vie scolaire et sociale les occupe plus, et les interventions répétées des parents, les mises en garde jouent aussi leur rôle limitatif. Nos enfants ne sont ni sourds ni idiots… bien que je me pose souvent la question, lorsque je vois ma fille affalée sur le divan, le regard fixe et l’air franchement bête. Elle ne sursaute même pas quand j’entre dans la pièce. Pourtant un quart d’heure plus tard elle court, danse, joue avec le chien des voisins ou se plonge dans des maths jusque tard le soir. Elle a éteint le poste d’elle-même, elle n’est pas totalement abrutie.

N’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui, à quelques exceptions près, ne savent pas ce que c’est de ne pas avoir de téléviseur chez eux. Il fait partie de leur vie, comme pour nous le frigo ou l’eau courante. Seulement, je pense que nous devons apprendre à nous servir de cet appareil, à faire la part des choses, à préserver ou à développer notre sens critique devant ce déferlement d’images. Pourquoi ne pas faire une pause de temps en temps, fermer le poste et en famille le questionner, voir ce qu’il nous apporte ou ce qu’il nous prend, ce qu’il change dans notre quotidien.

Apprendre à regarder la télévision, à filtrer, à établir des priorités, à utiliser notre intelligence ; cela aussi s’appelle l’éducation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève