
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Commentaire
En lisant cet article concernant la dépression chez les enfants, j'ai été particulièrement touchée: mon petit garçon, alors âgé de neuf ans, ne souffrait-il pas justement de tous les symptômes décrits ?
Depuis des mois, son comportement à l'école laissait à désirer, son travail scolaire était franchement mauvais, et sa fatigue, toujours sa fatigue, même en vacances
Inquiète, je suis allée voir la maîtresse d'école ainsi qu'un psychologue afin d'aider mon enfant à sortir de sa tristesse et de sa fatigue sans fin.
Un rendez-vous chez le pédiatre fut également pris. «Je n'ai jamais vu votre enfant aussi abattu» remarqua-t-il perplexe; «un support psychologique me paraît indispensable». Une prise de sang, une analyse d'urine et des selles complétèrent le check-up, pour finalement découvrir que mon enfant souffrait de parasites intestinaux. Le médecin lui ordonna un vermifuge, tout simplement.
Quelques jours plus tard, l'enfant avait véritablement ressuscité ! Conclusion: pour des symptômes identiques, les causes peuvent être différentes, ne l'oublions pas!
|
|
|