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Comment vaincre la timidité

Handicap pas facile à surmonter, la timidité est une tendance à se troubler, à perdre ses moyens lorsqu'on se sent observé. Le résultat est l'isolement, l'inaction, la fuite, le refus et l'impossibilité de contact, d'où échec et sentiment d'infériorité.
Les deux éléments essentiels de la timidité sont la disposition émotivo-affective et le trouble de la relation: le timide est parfois rejeté par les autres, ce qui accentue encore son trouble.
Les signes physiques de la timidité sont les troubles vasomoteurs du visage, surtout la rougeur, la moiteur des mains, les troubles du langage, la peur de parler (bégaiement); de multiples inhibitions physiques et psychiques, comme les maladresses de la conduite, les efforts pour passer inaperçu peuvent se manifester. L'enfant ressent ces symptômes, ce qui ne fait qu'accroître son malaise.

Les différents aspects

Il existe plusieurs formes de timidité présentant des troubles plus ou moins profonds.
a) Timidité normale, proche de la modestie, de la réserve qui est normale chez l'enfant mais peut s'accentuer à la puberté.
b) Timidité usuelle, lorsque l'enfant est placé dans des conditions inhabituelles, gênant l'orientation dans le cadre matériel ou social (lieu ou personnes inconnus).
c) Timidité acquise par erreurs éducatives, l'enfant a mal été préparé à vivre les contacts sociaux sur un mode normal.
La timidité se manifeste pour la première fois vers l'âge de quatre mois, lorsque le nourrisson s'effarouche de voir un étranger lui adresser la parole: l'enfant d'un an s'immobilise et se cache derrière sa mère et pleure dans cette même circonstance.
Dans la timidité acquise, on classe celle des parents, qui la considèrent comme une hérédité, une véritable maladie incurable. Par leurs inquiétudes, leurs préoccupations, leur angoisse même, ils transmettent à l'enfant la crainte des maladies, des accidents, le font douter de tout et surtout de lui-même.
d) Une autre forme de timidité doit son origine aux critiques, surveillance et réprimandes excessives, abandon éducatif (enfant confié trop tôt à d'autres, internat, désintéressement scolaire).

Les remèdes

Le traitement est essentiellement à base de resocialisation progressive, de revalorisation, de découvertes de forces et de qualités positives cachées par la façade négative de la timidité. L'entraînement à l'autonomie, à l'harmonie et à la maîtrise des réactions peut se pratiquer grâce à la détente, aussi bien que par des moyens physiques (relaxation, exercices physiques, puis, plus tard, compétition sportive). Une médecine douce (sédatifs, tranquillisants) est souvent associée au traitement.
Il faut éviter les encouragements purement verbaux, inutiles et dangereux, à plus forte raison ne pas se moquer de ce défaut, se méfier des transitions sociales trop brutales.
Aux multiples et complexes formes de la timidité, on ne peut qu'opposer des moyens éducatifs et thérapeutiques seuls ou associés.









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