Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

J'ai même rencontré des adolescents heureux…

Par chance, elle avait eu la gentillesse de nous réserver des places assises dans les premiers rangs. Il y avait en effet foule lorsque nous sommes arrivés ce soir-là devant les portes de la salle de gymnastique du collège.
Sous la direction dynamique d'un professeur d'éducation physique, une vingtaine de filles et garçons de douze à quinze ans allaient nous présenter ce qu'ils avaient appris pendant l'année au cours facultatif de gymnastique artistique.
Culbutes, rondades, numéros de jonglage, acrobaties sur monocycles, sauts de l'éléphant et exercices aux barres fixes se succédèrent à un rythme effréné, sur des musiques endiablées aux décibels un peu élevés pour nos «vieilles oreilles». Le tout était enlevé avec gaieté et bonhomie.
Mais ce qui nous frappa surtout, c'était l'ambiance chaleureuse, pour ne pas dire chaude qui régnait dans le public. Les gradins improvisés pour la circonstance étaient bourrés d'adolescents aux tenues les plus variées, de la casquette à la crête colorée, du crâne chauve aux cheveux platinés de star, de la petite BCBG aux jeans sales et troués. Tous, ils étaient venus encourager et applaudir leurs camarades. Des sifflets amicaux, des prénoms criés à la ronde par quelques admirateurs et «bon-amis», des applaudissement nourris, des rires francs et gutturaux ponctuaient les acrobaties des gymnastes. Le spectacle se déroulait aussi bien devant nous que derrière nous. Cette connivence entre le public et les acteurs tous deux du même âge, de cet âge que l'on qualifie de bête et difficile, cette complicité qui s'établit entre jeunes dans la salle nous réchauffa le coeur. Les ados avaient l'air heureux de faire découvrir à leurs copains un spectacle simple, sans artifices, ni fards, mais bien préparé. De son côté, le jeune public semblait beaucoup s'amuser, et s'enthousiasmait pour telle figure, tel exercice ou tel gymnaste.
Ce qui prima ce soir-là, ce ne furent pas tellement les exploits sportifs, mais bien la joie de pouvoir se livrer à une démonstration de vitalité, de jeunesse, de santé.
Côté public, la bonne humeur, l'enthousiasme et la joie exprimée sans retenue, témoignaient bien de l'affection que les uns vouaient aux autres.
Deux petites heures vite passées, mais qui resteront longtemps dans notre mémoire de parents. Oui, il existe des ados sains, heureux, affectueux.. .









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève