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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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En avant l'instinct…

Naguère encore, nous avions, en Occident tout au moins, de bien drôles d'idées sur le bébé. Une des plus tenaces était de ne voir en lui qu'un tube digestif, parfaitement inconscient du monde qui l'entoure. Cette non reconnaissance du bébé en tant que personne reste une attitude largement répandue. En général, les adultes agissent comme si les bébés et les petits enfants ne comprenaient rien, ou bien comme s'ils fonctionnaient à leur manière et raisonnaient de la même façon. Or les bébés perçoivent et sentent tout ce qui se passe autour d'eux, mais ils ne pensent pas à la façon des adultes.

Respecter le comportement du bébé

C'est aussi dans cette non reconnaissance du bébé en tant que personne que certains troubles du comportement ont leur origine.
Les enfants normaux, sans tare particulière, ne viennent pas au monde agités, difficiles ou paresseux, mais ils le deviennent et pourraient ne pas le devenir.
Chaque bébé a son rythme propre dans l'acquisition des comportements et des grandes fonctions - l'appétit, le sommeil, l'humeur, l'équilibre en général. C'est la condordance entre ce rythme et les réponses données par l'environnement aux besoins et aux demandes du bébé qui va faciliter ou contrarier ce processus d'acquisition. Mais encore est-il nécessaire, pour pouvoir répondre à ces besoins et ces demandes, de reconnaître leur existence.
Combien de fois entend-on des parents dire de leur bébé qu'il est capricieux parce qu'il pleure plus qu'on ne peut le supporter, ou paresseux, parce qu'il ne marche pas à quatorze mois? Ces attitudes ne sont pas anodines. Outre qu'elles ignorent les demandes contenues dans des manifestations d'humeur, elles ne reconnaissent pas le droit au bébé d'avoir un rythme propre dans l'acquisition de ses fonctions, et nos attitudes peuvent sûrement conduire l'enfant à adopter le défaut qu'on lui prête.

Suivre son instinct

Dans le sillage des récentes découvertes sur la personnalité des bébés, on parle bien sûr d'amour et de tendresse, mais aussi, paradoxalement, de l'importance de se fier davantage à ses instincts qu'à des théories apprises dans les livres, et aussi, on valorise la disponibilité.
La qualité du temps que les parents passent avec le petit enfant conjuguée avec la confiance en leurs propres désirs et intuitions se révèlent finalement être la recette la plus sûre, tellement naturelle, pour s'ouvrir aux demandes de l'enfant, les comprendre et les satisfaire.
Les propos de Christian Schaller (médecin genevois) se résument ainsi: "Redécouvrons la part animale que nous avons en nous."
L'instinct contre le raisonnement? "L'instinct avec le raisonnement. Il s'agit de retrouver un équilibre."









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