
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Si craintive!
Il a fallu presque une année pour qu'elle se décide à sourire. Quand j'ai croisé Perrine pour la première fois, elle avait deux ans. Elle ne parlait pas, son regard était sombre et soupçonneux. Sa démarche avait quelque chose de mécanique. Elle semblait redouter qu'on lui parle ou qu'on la touche.
Pas question de lui offrir quoi que ce soit: ni jouet, ni tartine, ni verre de sirop. Elle me faisait penser au lièvre qui vient rôder parfois près de notre chalet: prudent, inquiet, toujours sur le qui-vive. Le moindre geste le fait détaler dans une fuite affolée.
Que faire d'autre que de tenir compte de cette nature submergée par l'angoisse? Que faire d'autre que de ne rien «faire»?
Simplement attendre, patienter, être disponible. Etre.
J'ai cru longtemps qu'il y avait de bonnes méthodes qui facilitaient l'approche des enfants et leur éducation. Elles sont probablement utiles. Mais je suis de plus en plus frappée de constater que ce ne sont pas tellement les paroles et les gestes qui comptent, mais notre état intérieur.
Etre au clair sur soi, s'accepter avec ses limites, cultiver la patience et la confiance, ce n'est pas du temps perdu. Bien sûr, les résultats ne sont ni immédiats, ni spectaculaires - mais quand même ils se manifestent enfin, quel émerveillement.
Depuis quelques semaines, quand Perrine vient passer l'après-midi au jardin, elle arrive en trottinant, sans éprouver le besoin de se cacher derrière son frère. Elle ne se sent plus menacée par les gens et par les choses. Après avoir vécu sur le qui-vive pendant les deux premières années de sa vie, elle savoure le bonheur d'être tout simplement acceptée avec ses caractéristiques à elle.
Encore à l'heure qu'il est, j'ai le sentiment de n'avoir rien «fait» pour la mettre à l'aise, ni démarche, ni déclaration d'amour. Aussi, jugez de ma stupéfaction lorsque je l'ai entendue récemment, elle, la petite Zaïroise foncée et crêpue, m'appeler « grand-mère» avec une mine épanouie.
|
|
|