Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Madame Einstein

Elle tenait mal le ménage, d'ailleurs son mari donnait parfois un coup de balai. Peut-être que le mari aimait ça, balayer, peut-être que le maniement du chiffon le détendait, on traduisait sa tendresse pour sa femme et donc sa volonté de partager des tâches bien peu palpitantes. Mais ça n'a jamais été interprété comme cela.
Non, si Albert Einstein empoignait parfois un balai, c'est que sa femme, cette grande sale, ne le faisait pas, point final. Ainsi se font les réputations: aux yeux des biographes de son mari, la première Mme Einstein, Mileva Maric, n'était qu'une mégère, et de plaindre le génial et pauvre Albert.
On sait aujourd'hui que ce portrait dressé par les zélés thuriféraires du père de la relativité ne ressemble en rien à Mileva. Caricatural. faux, au point que l'on se demande si, ajouté à la misogynie de l'époque, le mensonge n'était pas intentionnel: rabaisser Mileva pour grandir Albert, parler de la (mauvaise) ménagère pour mieux taire la (brillante) mathématicienne. Car Mileva l'était, au point que l'on se demande aujourd'hui si la théorie de la relativité n'est pas née d'une mère autant que d'un père! Et si Albert n'a pas tout bonnement abusé de Mileva, en la faisant trimer sur les équations, et en passant sa contribution sous silence.
C'est en tout cas ce qu'il ressort de la longue enquête (épluchage de la correspondance, recherches de témoignages, etc.) effectuée par l'American Association for the Advancement of Science qu'on ne peut suspecter de féminisme outrancier.
Devant les preuves accumulées, quelques savants n'hésitent pas à demander réparation, et reconnaissance de Mileva en qualité de co-auteur de la théorie de la relativité.
A quoi bon diront certains, puisque Mileva n'est plus, Mileva qui, à l'époque, trouvait normal que son nom ne figure pas sur certains brevets d'appareils pourtant mis au point par ses soins: Albert et elle ne formaient-ils pas «une même pierre» (ein Stein)? Mileva discrète, silencieuse, bûcheuse et finalement abandonnée par un Albert en pleine gloire, un peu las d'une épouse scientifique et amoureux… d'une bonne ménagère. Non, elle n'est plus là, Mileva, mais à en juger l'héritage laissé (et spolié), son absence n'est-elle pas toute relative?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève