Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nos questions - vos réponses

Pendant quelques jours cet été, nos tables de cuisine, de jardin, nos bureaux ou autres surfaces appropriées ont viré à l'orange ! Nous nous sommes mises à conjuguer le verbe «dépouiller» au présent, au passé et au futur. Les lunettes noires ou les lunettes tout court sur le nez, un crayon entre les doigts, nous avons lu, relu, annoté, pointé, trié, compté, additionné… et nous avons souri, ri, réfléchi, rêvé, imaginé, hoché la tête, approuvé… et soupiré. Avec vous, comme le dit si bien Maude, nous avons cheminé quelques heures, quelques jours, et de cette rencontre nous avons récolté beaucoup de fruits, beaucoup d'amitié. Dans ce numéro, nous vous livrons une partie des résultats de ce dépouillement, sans vous inonder de chiffres pour autant, mais en nous aidant des pourcentages pour éclairer et préciser vos réponses.
Tout d'abord un chiffre étonnant : vous avez été plus de mille à nous retourner votre questionnaire, soit 33 % de nos abonnés. Quel succès, quelle fidélité ! Quand on pense que les journaux sont très satisfaits, lorsqu'ils obtiennent 10 % de réponses. Même si nous admettons que ces mille abonnés sont ceux qui nous lisent généralement, nous sommes heureuses qu'ils se soient donné la peine de nous répondre. En plus vous ne vous êtes pas seulement contentés de cocher ou de souligner, mais encore 60% d'entre vous ont fait des commentaires, posé des questions et apporté des suggestions, 7% (soit 76 abonnés) nous ont adressé leurs textes. Merci de cet intérêt et de cette mine de réflexions et de témoignages.
Devant cette abondance de matière, nous nous sentons un peu débordées, mais nous nous efforcerons de relever le défi de répondre à vos questions, de tenir compte de vos souhaits, de reprendre vos idées, vos trucs et de publier vos récits. Tout nous a paru intéressant et pouvant servir à d'autres abonnés, tout sera utilisé sous une forme ou une autre pourvu que nous nous armions de patience: ceux qui reçoivent le journal, comme celles qui en assurent la rédaction !
Et maintenant passons au dépouillement proprement dit !

Dans une première partie, nous vous présentons les résultats aux questions 1 à 6. Puis, dans les numéros suivants, nous consacrerons chaque fois quelques pages au reste du dépouillement, à vos commentaires, vos suggestions et préoccupations. Quant aux textes, vous aurez le plaisir de les découvrir au fil des prochains mois.

Les quatre premières questions servaient à connaître un peu mieux nos abonnés.

1. 35% parmi vous ont été abonnés aux Entretiens par des amis, 23% par des parents, 42 %ont connu le journal soit au travail, à l'école des parents, par la promotion, à la maternité, dans une salle d'attente de pédiatre ou de médecin, ou dans d'autres lieux de rencontre de la petite enfance. Un petit pourcentage ne se souvient plus, car c'est si ancien! A ce propos une arrière-grand-mère nous signale qu'elle a connu les Entretiens par sa grand-mère! Faites le calcul !

2. Vous lisez tous les Entretiens par intérêt personnel et 18 %d'entre vous les lisent aussi par intérêt professionnel. Nous avons reçu plusieurs réponses de pédiatres ou médecins et spécialistes de l'éducation.

3. 62% parmi vous ont des enfants entre 0 et 12 ans, 37% des enfants adolescents et 11 %des «enfants» adultes. 6 %ont mentionné être grands-parents et 8% ne pas avoir d'enfants ou pas encore.
En résumé notre public paraît plutôt jeune (parents entre 25 et 50 ans) avec de petits enfants et/ou adolescents, mais un grand nombre de grands-parents et parents d'âge certain nous lit encore fidèlement.

4. La moitié de nos abonnés vit en ville, l'autre moitié à la campagne. Encore faut-il nuancer le terme de campagne, comme le font certains, en précisant qu'ils habitent près d'une ville.

5. Vous lisez les Entretiens :
toujours 90 %
souvent 9 %
occasionnellement 1 %
6% d'entre vous les donnent à lire à d'autres personnes.

C'est presque un plébiscite! Relevons cependant que vous êtes nombreux à avoir nuancé votre réponse. Vous avez ajouté « presque» à toujours, ou «je lis ce qui m'intéresse», d'autres nous lisent de A à Z, d'autres encore se précipitent sur le journal, le font lire à toute la famille. Chez une abonnée, certains articles finissent même scotchés à la cuisine, où chacun est invité à les lire et à les méditer!

6. Concernant le ton général des Entretiens vous aviez le choix entre :
a) me convient parfaitement 91 %
b) m'agace un peu 5 %
c) est tout à fait démodé 1 %
Là aussi vous avez été nombreux à rajouter ou tracer les adverbes. «Parfaitement» est remplacé par «généralement» «un peu» par «parfois», mais la dernière ligne n'a jamais été soulignée telle quelle. Vous avez supprimé le «tout à fait», ou préféré parler de «désuet», «vieux jeu» en ajoutant «de temps en temps». Bref, nous ne sommes pas avant-garde, ni toujours dans le vent, mais vous semblez l'apprécier tel quel. Une abonnée nous livre cette formule pleine d'humour: «le ton des Entretiens est démodé et pour cela il me convient parfaitement, car la mode n'est pas toujours belle à voir!»
Cette question a par ailleurs suscité des commentaires concernant le format du journal. Il est court, vite lu, facile à caser dans un sac ou à lire dans le bus ou pendant un de ces nombreux moments d'attente qui jalonnent l'existence d'une maman emmenant ses enfants à droite et à gauche.
Quant au ton, les mêmes qualificatifs reviennent souvent: pas prétentieux, ni compliqué, plutÔt gai et positif, empreint de bon sens, vivant, mais qui pourrait avoir davantage d'humour. Tous ces compliments nous encouragent et nous confirment dans notre désir de rester simples et proches du vécu. Ce n'est pas toujours facile, croyez-le, et votre soutien nous est précieux. Certains aimeraient même que le journal soit plus long (hélas un budget serré et le manque de temps nous limitent !). En revanche nous tiendrons compte du fait que plusieurs souhaiteraient des articles plus approfondis, moins superficiels et plus d'articles originaux, moins de reprises. Maintenant avec l'aide de vos contributions, nous espérons pouvoir remplir ces exigences !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève