Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment aider son enfant à devenir propre

…et tout de suite, nous répondrons à une préoccupation qui revient plusieurs fois dans vos questionnaires.

C'est en général entre deux ans et demi et trois ans que commence l'apprentissage de la propreté chez les petits. (Il y a bien sûr des exceptions et peut-être que les filles sont plus précoces que les garçons.)
Il faut s'armer de patience, décider que les lessives en plus, cela n'a pas d'importance et admettre que ce n'est pas en deux ou trois jours qu'un enfant va devenir propre.
Lorsque vous aurez choisi de commencer, il ne faudra pas oublier que jusqu'à maintenant votre enfant aura toujours fait quand il voulait, quelle que soit l'occupation du moment et que s'il est très absorbé par un jeu passionnant, il ne pensera sûrement pas à vous appeler pour vous faire part de ses besoins. Vous vous retrouverez donc avec une belle flaque par terre.
C'est à vous à être très disponible et à penser pour lui.
Régulièrement (peut-être même toutes les heures au début) il faudra interrompre ses jeux pour l'emmener aux toilettes ou sur son pot. S'il ne fait rien, tant pis, on recommence une demi-heure ou une heure après. Un enfant qui boit beaucoup devra aller plus souvent qu'un enfant qui boit peu. A vous de juger.
Si vous persistez avec douceur et régularité pendant deux ou trois semaines, votre enfant comprendra ce que vous attendez de lui, et voudra sûrement tout entreprendre pour vous faire plaisir.
Mais n'oubliez pas qu'un accident arrive si vite. Surtout lorsqu'on est concentré sur autre chose. Alors il ne faudra pas trop gronder car cela risque de faire effet contraire et tout serait à recommencer.
Il est peut-être judicieux de ne pas exiger de votre enfant qu'il soit tout de suite propre pendant la sieste et la nuit. Procédez par étapes. Lorsqu'il sera bien adapté la journée et qu'il vous demandera ou ira faire tout seul, alors vous pourrez lui ôter ses langes à l'heure de la sieste.
Attendez de nouveau que l'enfant soit tout à fait à l'aise et n'ait plus d'accident (car il yen aura) avant de vouloir lui faire passer la nuit sans langes.
Peut-être réclamera-t-il de lui-même de ne plus en porter.
Lorsque mon cadet m'a demandé à trois ans d'enlever ses langes la nuit, nous avons essayé pendant quelque temps, mais sans succès. Il n'était vraiment pas prêt, c'était l'été, il faisait chaud et il buvait beaucoup: je retrouvais donc tous les matins un petit garçon et un lit trempés… Quelle joie !

Pendant les vacances à l'étranger, nous avons remis des langes la nuit, puis au retour nous avons de nouveau tout enlevé, et pendant plusieurs mois, j'ai « coupé » sa nuit en l'emmenant aux toilettes avant d'aller me coucher. Il ne se réveillait même pas.

Maintenant je fais attention qu'il ne boive pas trop le soir et nous n'avons plus de problèmes.

Attention : ceci n'est pas une recette de cuisine infaillible. Il n'y a pas de formule magique: chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève