Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A lire ! Les enjeux de l'adolescence

Non, tout ne se joue pas avant six ans, comme l'affirme le pédiatre et psychanalyste britannique Dodson. L'adolescence est un passage majeur dont l'issue détermine la couleur de l'existence à venir: autonome ou prisonnière, féconde ou frustrée, souple ou rigide. L'accession à l'indépendance et à la maturité dépend en effet de la sortie de l'enfance. C'est dire l'enjeu de l'adolescence, cet âge clé qu'Alain Braconnier réhabilite dans son livre Les adieux à l'enfance aux Editions Calman-Lévy.
L'adolescence n'est pas un âge «bête», mais celui où s'accomplit un travail complexe, accompagné de reculs et de crises parfois si spectaculaires qu'ils finissent par en masquer la «productivité», remarque Alain Braconnier, médecin et psychanalyste. On ne s'attache en effet qu'aux provocations et aux excès, mais non à la remise en question de l'adolescent, qui se libère des modèles parentaux et construit sa propre identité.
Il ne faut pas oublier que l'adolescent doit renaître à lui-même et que cette seconde naissance est parfois douloureuse, difficile, réalisée par à-coups.

Enfants modèles, danger !

C'est qu'il s'agit de rompre avec son enfance. Que d'adultes n'ont pas réussi à s'exiler du paradis de l'enfance !
Les personnes qui ont maintenu des liens si forts avec leur enfance ont beaucoup de peine à se transformer, à évoluer. Le «système» de la personnalité s'est figé au point qu'elles ne peuvent supporter la tension entre les désirs de changement et la résistance au changement. Les enfants excessivement obéissants, déjà installés dans des habitudes qui ne souffrent aucune modification en offrent un exemple.
« Ce sont souvent des enfants appliqués qui donnent satisfaction aux parents et aux enseignants, et dont on ne repère par conséquent les difficultés qu'après coup, quand ils se sont effondrés parce qu'ils n'ont pas pu relever l'intenable défi d'être l'« idéal » de leurs parents. Le plus alarmant, constate Alain Braconnier, c'est l'absence de rupture. »
Ce livre permet aux parents de mieux comprendre et d'accepter les tensions qui apparaissent à l'adolescence entre eux et leurs enfants. Mais aussi de mieux y répondre. Il ne faut pas que les parents démissionnent trop rapidement, cessent trop tôt d'être partie prenante dans le conflit, conseille l'auteur, car ils accroissent l'anxiété de l'enfant qui tend, sans le savoir à forcer les limites afin de rencontrer une résistance.
Or il n'y a rien de plus angoissant pour quelqu'un qui cherche à se détacher d'un milieu protecteur, à se reconnaître différent, que de se confronter au vide et à l'absence de limites.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève