
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Une grand-mère moderne
Quand mon premier petit-fils a eu deux ans, je lui ai préparé avec amour un berceau à roulettes, avec une poupée étendue entre des draps brodés. Dame! je me tiens au courant, et j'avais lu à maintes reprises qu'il était erroné de différencier les jouets des enfants selon les sexes, faute dont je m'étais probablement rendue coupable envers mes propres enfants. Convaincue par cette idée, et désireuse de ne pas renouveler un aussi funeste comportement, j'avais donc décidé de ne pas conditionner mon petit-fils Eric à une attitude exclusivement masculine par le choix de mes cadeaux.
Ce berceau
Eric, d'un Å“il expert, l'examine, le juge, et, vite fait bien fait, expédie au sol poupée et literie, démarre en trombe avec le véhicule, sortant de son gosier des sons plus apparentés aux vrombissements des 24 Heures du Mans qu'à une berceuse de nurserie.
Je me demande: mon dernier petit-fils va avoir deux ans: vais-je lui offrir un berceau ?
|
|
|