Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Avant Noël

Les semaines qui précèdent Noël sont pour beaucoup d'entre nous synonyme de stress et de courses aux cadeaux.

Afin d'éviter cette «course de décembre» et le déballage le soir de Noël, nous essayons de vivre la période de l'Avent dans la lumière des bougies, le calme et la fête qui commence chaque matin avec un petit cadeau pour mes enfants.

Ces cadeaux, je les ai préparés en octobre et novembre (après avoir mis de côté la somme dont je peux disposer), lorsque Noël est encore loin de nos pensées. Je les ai achetés un par un pendant plusieurs semaines, les cachant au fond d'un grand tiroir. Lorsque les enfants étaient petits, une gomme, un petit carnet, des crayons, un père Noël en chocolat ou une boule de Noël en massepain faisaient l'affaire. Maintenant que les enfants sont adolescents, les cadeaux sont devenus plus importants (chaussettes, disques, livres, marteau, tenaille, bain mousse, chocolats et échantillons de parfum, etc.) si bien que ces attentions quotidiennes ont remplacé le ou les paquets dits «de Noël ».

A l'achat ou la confection des présents, s'ajoute le choix du papier et des rubans, car chaque année les cadeaux de l'Avent ont une autre couleur et sont disposés différemment: une fois, ces petits paquets sont accrochés à un grand carton (environ 1 m sur 1,20 m) pendu fermement au mur, une autre fois, ils sont posés dans une panière décorée de guirlandes, ou rangés sur un rayon de bibliothèque cachés sous des branches de sapin. Chaque année, la présentation est en soi une surprise, le cadeau.

Le 30 novembre, j'ai ainsi terminé de préparer les cadeaux qui me tiennent le plus à cÅ“ur; désormais, en paix, nous pouvons nous enfoncer dans les jours les plus sombres de l'hiver.

Chaque matin, ravis à l'idée d'ouvrir un cadeau, les enfants se lèvent facilement, saisissent vite un petit paquet qu'ils vont déballer ensuite dans la chaleur de leur lit. Puis, délaissant papier brillant et ficelles d'or, ils viennent prendre leur petit déjeuner dans les bols rouges décorés d'un sapin que nous utilisons pendant cette période de l'année; j'ai également allumé quelques bougies afin de les encourager avant le départ pour l'école.

Ainsi, après ces ving-quatre petits cadeaux quotidiens, la fête de Noël proprement dite, libérée de son poids de présents, peut retrouver toute sa valeur spirituelle.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève