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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
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Ils ont sept et neuf ans
Ils ont la même taille, ou presque. C'est-à-dire que le cadet dépasse son aîné d'au moins un centimètre. Autant dire que c'est une catastrophe.
Cette corpulence identique frappe tout le monde et suscite les inévitables remarques qu'on ferait mille fois mieux de garder pour soi: «On dirait des jumeaux
Mais non, le petit est en train de dépasser son frère
Tu ne manges pas assez, David, bientôt tu te feras enfoncer par ton cadet ! »
Comme s'il fallait absolument dire n'importe quoi, devant n'importe quel enfant, dans n'importe quelle situation !
Est-il possible d'oublier à quel point il est difficile d'occuper la place d'aîné ? Même quand tout paraît aller normalement.
Et puis, pourquoi céder à cette manie de comparer ou de suggérer la compétition ? Rien n'est plus décourageant pour un enfant que de s'imaginer qu'il devrait ressembler à l'autre, prendre exemple sur lui, adopter ses goûts et ses répulsions.
Une bonne partie de la souffrance humaine est causée par le doute de soi et les sentiments d'infériorité. La croyance que « l'autre» est tellement mieux: plus fort, plus intelligent, plus doué, plus comblé, c'est ça qui mine le moral !
David grandit lentement. Il aime dessiner, lire, observer toutes les bêtes qu'il rencontre. N'a-t-il pas trouvé sa forme de bonheur personnel ? Au nom de quels critères voudrait-on l'inciter à gagner quelques centimètres, à nager comme un dauphin ou à courir après un ballon de foot ?
Ce n'est pas ce que l'autre possède qui rend heureux, mais la découverte et l'acceptation des dons que chacun porte au fond de lui-même.
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