
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Etrennes: Osez la simplicité
Donner un jouet fait bien plus souvent plaisir à l'adulte qu'au petit enfant: offrir c'est se mettre en valeur. Inutile de rester perplexe: pour les tout-petits, plus un jouet est simple, plus longtemps ils s'y intéresseront. Quelques conseils.
Non, il n'oubliera sûrement pas leurs petits souliers. Seulement, trouver de nos jours un jouet qui entre encore dans leurs petits souliers est de plus en plus rare! Et comme le porte-monnaie du Père Noël est tout de même un peu plus rebondi qu'autrefois, il s'autorise d'autres ambitions; ce qui l'amène à déposer une poupée-jacasse, un robot clique tant. Malgré le respect que l'on doit au vieil hommme à barbe blanche, voilà un raisonnement spécifiquement «adulte».
Les tout-petits, je vous assure, pensent autrement. Ces bienheureux sont encore dans un univers protégé. Là-bas, leurs éléphants roses à pois verts savent voler sans difficulté, leurs maisons sont en pain d'épices et leurs soleils ne savent pas encore faire mal aux yeux.
Inconsciemment c'est vrai, ils trouvent que leurs jouets ne sont pas parfaits. La preuve ? Très vite, ils les délaissent pour se divertir d'une boîte à chaussure, d'un ours en peluche.
Les plots, les marionnettes et l'imagination
Depuis la nuit des temps, les enfants en bas âge s'amusent avec des plots de bois. Les psychologues estiment que ces cubes sont les meilleurs jouets possibles, tout simplement parce qu'ils laissent la part belle à l'imagination, à la créativité du petit d'homme. Idéalement ces plots seront en bois dur avec des arêtes arrondies. Les matières plastiques et non toxiques conviendront parfaitement. Souvenez-vous que les petits enfants ont naturellement l'habitude de porter leurs jouets à la bouche ; choisissez donc de préférence des plots assez volumineux pour ne pas être avalés.
Certes un petit théâtre de marionnettes prend un peu de place, mais pour un enfant d'âge scolaire il stimulera davantage et mieux l'imagination qu'une cassette vidéo! De même, construire et puis conduire une caisse à savon est autrement plus chouette que piloter une voiture de course, modèle réduit, valant quelques centaines de francs.
Evidemment, toute l'importance de bons livres illustrés doit être soulignée et ce, même avant l'apprentissage de la lecture. Plus tard, une histoire lue et bien comprise stimulera l'imagination, créera spontanément des images; nous ne pouvons pas en dire autant d'un conte télévisé qui n'est, reconnaissons-le, qu'un pur produit de consommation.
Comprenons-nous bien: il ne saurait être question de remonter le temps. Personne ne souhaite vraiment interdire à des enfants de jouer avec des ordinateurs ou des jeux électroniques. Pourtant, jusqu'à l'âge scolaire du moins, il est important de favoriser l'expression de la fantaisie et de la créativité innées de l'enfant. Elles ne sont peut-être pas tout dans une personnalité; mais sans elles, rien n'existerait.
et qu'en est-il de la traditionnelle poupée?
Lorsqu'ils achètent une poupée, les parents se montreront attentifs à deux facteurs sur lesquels les pédiatres insistent: la taille et le poids. L'enfant doit pouvoir dominer sa poupée. Une fillette se plaira à bercer son bébé au creux des bras. Inutile donc d'offrir une poupée trop grande ou trop lourde. Idéalement, sa taille doit correspondre à la longueur de l'avant-bras et de la main tendue de l'enfant. Le poids a une importance primordiale. On oublie trop souvent que ce qui paraît léger à un adulte peut être lourd pour un petit. A ce propos, les poupées dites à fonctions (celles qui parlent ou marchent toutes seules} ont souvent des mécanismes lourds. Comment une fillette peut-elle câliner une poupée-robot qui pèse le dixième de son poids ? La poupée enrichie de technologie et qui répète toujours les mêmes phrases ne peut rivaliser, sur le plan des échanges affectifs, avec la poupée «qui ne fait rien», mais qui permet toutes les projections, tous les dialogues. Un jouet n'est inanimé qu'au regard des adultes sans imagination. La plus belle poupée est celle qui aidera l'enfant à recréer le monde à sa mesure. Cela aussi bien pour les garçons que pour les filles.
|
|
|