Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Persévérance

Nous avons demandé bien des grâces au commencement de cette nouvelle année, nous surtout, les mères qui constatons souvent avec regret le peu de succès obtenu dans l'éducation de nos chers enfants. Plus de douceur ou plus de fermeté; plus de confiance, plus d'intelligence et du tact pour agir sur les différents caractères et selon les différentes circonstances, et tant d'autres grâces encore. Il en est une et ce n'est pas la moindre, que nous avons peut-être négligé de demander à notre Père céleste, Père de nos chers enfants.

Cette grâce, c'est la persévérance. L'éducation n'est pas une affaire de spontanéité, d'essais continuels et divers, d'expériences faites aux dépens de ceux dont il s'agit de former le caractère: c'est plutôt une succession d'efforts toujours dans le même sens et pour atteindre le même but. Si l'enfant exige pour le conduire sûrement beaucoup de douceur et de patience, cette patience et cette douceur doivent se manifester en toutes circonstances. S'il a besoin d'une main ferme pour réprimer et extirper certaines tendances répréhensibles, cette fermeté qui n'est pas de la rudesse, mais un frein salutaire, doit s'exercer d'une manière constante, sans faiblesse et sans jamais atténuer le mal.

Traiter légèrement aujourd'hui une faute que nous avons punie hier avec sévérité, témoigner de l'impatience pour un délit qui, vu son peu de gravité, avait bénéficié jusqu'alors de toute notre indulgence; ce sont là des manques de principe et de méthode qui déroutent les enfants et nuisent extrêmement au bien que nous désirons leur faire.

Il y a des choses plus graves. Nous avions commencé d'avoir avec eux des rapports que nous avons discontinués ou qui sont devenus intermittents. La lecture quotidienne de la Parole de Dieu appliquée à leur conscience; la prière et la confession chaque soir de leurs petites fautes, coutume bienfaisante qui avait eu une si bonne influence sur leur caractère, ont été peu à peu abandonnés sous un prétexte ou peut-être sans prétexte, uniquement parce que la persévérance n'est pas encore entrée profondément dans nos habitudes.

C'est, il faut le reconnaître, une vertu difficile à acquérir et à conserver. Personne autour de nous pour nous seconder dans cette tâche. Les enfants qui nous donnent si souvent des leçons de confiance et de simplicité, sont naturellement légers et inconstants; le mari est dans bien des cas porté à taxer d'exagération nos efforts pour leur bien moral et spirituel, efforts qui venant parfois contrarier les petits plans des enfants provoquent quelques larmes, quelques récriminations. Puis, un certain découragement à la vue du peu de fruit de nos labeurs nous saisit aisément, produisant tantôt des mouvements d'impatience, tantôt une lassitude fatale durant laquelle les progrès acquis se perdent et les mauvais penchants reprennent le dessus.

Et pourtant comme la plante a besoin de soins incessants pour croître et pour fleurir, ainsi nos enfants exigent une sollicitude continuelle pour se développer dans le sens du bien, de la perfection. Il s'agit de faire un homme de forte volonté de ce petit garçon rebelle et têtu; de découvrir dans cette petite fille babillarde une intelligence précoce et facile à développer; d'implanter dans l'imagination de cet enfant dont les exagérations de langage et de sentiment confinent au mensonge, un idéal de beau, de vrai, de sainteté qui se rehaussera encore de la tournure artistique de son esprit.

Ah ! cette tâche n'est pas celle d'un jour; elle ne s'accomplit pas par bonds plus ou moins prodigieux. Non, c'est lentement, graduellement, ne négligeant pas les occasions, cherchant par les meilleurs moyens à atteindre le but et joignant à tous ces efforts la prière pour nos enfants et avec eux: c'est en un mot par la persévérance dans l'action et dans le recours à Dieu que nous élèverons nos enfants. Adressons-nous donc à ce Dieu de toute grâce pour réclamer de lui, non pas une fois pour toutes, mais chaque matin de cette nouvelle année, comme le pain quotidien, cette grâce de la persévérance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève