Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



La famille est ce qu'est le mariage. En vain nous entretiendrons-nous plus tard des devoirs de la famille si nous ne commencions par veiller sur sa constitution. Pour toutes choses les débuts importent ici, ils sont presque toujours décisifs…

Que c'est solennel : commencer ensemble l'existence définitive! Fonder une famille! Il y aura des luttes; nous soutiendrons-nous l'un l'autre? Il y aura des épreuves et des joies ; les mettrons-nous en commun ? Nous encouragerons-nous dans la voie du devoir, dans le combat contre le mal, dans cette éducation progressive qui est le programme de toute vie d'homme ici-bas ? Deviendrons-nous meilleurs ? Les vraies joies habiteront-elles notre demeure ? Dieu y sera-t-il avec nous ? Questions immenses, qu'on doit résoudre, pourvu qu'on les pose dans leurs véritables termes…

Dieu l'a voulu dans sa sagesse: "L'homme quittera son père et sa mère." N'allons pas perfectionner l'oeuvre de Dieu.

Le mariage à deux, voilà ce qu'il ordonne et ce qu'il bénit ; le mariage à trois, à quatre, à cinq, ne serait plus du tout la même chose. Il faut bien commencer, quand on veut bien continuer et bien finir; or une famille nouvelle ne se commence bien qu'à deux. Alors chacun prend son rôle et sa place, alors les responsabilités naturelles se présentent, alors les devoirs sont simples. N'allons pas les compliquer. Ne surchargeons pas les époux d'un poids où s'userait bientôt l'élasticité de leur jeunesse. Dans l'accomplissement des devoirs légitimes nous sommes toujours soutenus; si difficiles soient-ils, l'effort qu'ils réclament nous est bon et contribue à notre santé morale. Mais quand il s'agit de devoirs artificiels, ajoutés par la main des hommes, ne comptons plus sur les bénédictions d'en haut et ne nous étonnons pas si nous succombons aux lassitudes mauvaises, aux impatiences, aux découragements.

Il est des circonstances exceptionnelles où les époux, cela va sans dire, n'auront garde de s'établir seuls. Ce père veuf, cette mère veuve, s'ils ne sont pas environnés d'autres enfants, auront leur place marquée au jeune foyer; ils y seront aimés, choyés, vénérés, et comme il y a, je le répète, une bénédiction dans l'accomplissement de tout vrai devoir, la nouvelle famille s'enrichira de ce qui l'accroît ainsi, elle en sera plus heureuse et meilleure.

D'ailleurs sa nature essentielle n'en sera pas modifiée elle ne cessera pas d'être un couple et de deviendra pas une tribu patriarcale. Le père, la mère, ainsi recueillis avec amour, respecteront l'indépendance du mariage et ce que je ne crains pas d'appeler le tête à-tête nécessaire de leurs enfants. Les vrais époux n'ont pas de confidents : ils n'ont rien à raconter à personne de ce qui touche à leur intimité; personne n'est appelé à connaître ou à juger leurs différents s'il y en a. Leurs relations seraient métamorphosées et profanées, le jour où ils auraient introduit un tiers, quel qu'il fût, dans le sanctuaire de leur vie à deux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève