Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dieu est amour (1)

L'amour est la grande force motrice, la grande source d'inspiration, le grand génie créateur. L'amour est la plénitude de Dieu. Si considérables que soient les capacités intellectuelles ou la puissance d'action d'une personnalité, si l'amour lui manque, elle reste pauvre et vide, elle n'exerce d'attraction que sur son propre plan. Les personnalités les plus hautes sont celles qui sont pleines à déborder d'un amour généreux et sympathique, - sans préjudice des autres dons qu'elles possèdent. L'amour, en effet, ne peut que déborder; impossible de le cacher ou de lui assigner des limites. L'amour donne, c'est en donnant qu'il s'exprime.

Nous avons besoin d'un jour par semaine, non pas tant pour nous rendre compte que nous sommes tous entourés d'amour, que pour nous demander sérieusement dans quelle mesure nous répandons l'amour autour de nous. A chaque instant de notre vie, sauf pendant notre sommeil, nous avons à faire à des gens ou à des choses ; et n'est-il pas merveilleux de nous dire que le moindre de nos gestes peut être un geste d'amour? Il est extraordinaire de remarquer combien de gens mènent une existence toute négative qui augmente la somme totale de l'ignorance, par le fait qu'elle n'ajoute pas à la puissance des divines influences de l'amour. Il est sage de nous arrêter et de nous poser loyalement cette question : Quelle est mon influence ? Quelle contribution est-ce que j'apporte à la vie de l'humanité ? Bonheur ou souffrance ? Nous avons généralement la main si lourde dans nos rapports avec la vie et les hommes ! La main de l'amour est toujours légère, apaisante et compréhensive. Il y a une différence considérable entre l'amour humain habituel et le vrai amour spirituel. Le premier est émotionnel et dépend, en une grande mesure, de l'attitude de ceux qu'on aime ; le second est aussi un sentiment, c'est vrai, mais il jaillit du tréfonds de notre être et il est indépendant des circonstances et de toute réciprocité. Il a sa racine dans l'amour de Dieu «le Père des lumières, en qui il n'y a pas de variations ni ombre de changements». Dans nos moments d'impatience ou d'irritation, il suffirait de nous tenir tranquilles un instant et de prononcer ce mot : «Aimer», pour en prouver la puissance. Il s'enflerait dans notre âme comme un torrent qui balayerait tous les sentiments indignes, laissant l'amour patient prendre possession de nous. Cet amour patient devrait être un des traits caractéristiques des disciples de Jésus ; plus question de susceptibilité ; cet amour cherche sous les imperfections des êtres humains ce qu'il y a de meilleur en eux ; «il ne tient pas compte du mal», car il croit imperturablement à la puissance de vie qui, en fortifiant le bien, expulsera le mal. Trop souvent, nous jugeons sévèrement les fautes des autres, tandis que nous sommes tout prêts à excuser les nôtres. Faisons l'inverse. L'amour est éternel. Nous sommes ici-bas pour faire rayonner l'amour. Toutefois, l'amour n'est pas une lâche indulgence. Nous devons distinguer entre le péché et le pécheur. Notre Maître ressentait une juste indignation contre le péché et il dénonçait ceux qui s'obstinaient dans le mal, mais il n'était que douceur envers le pécheur repentant.

(1) Extrait de «Quelques pensées», brochure contenant une méditation pour chaque jour de la semaine. - Nous aider à recevoir l'Esprit du Christ en contemplant les principes fondamentaux de la vie de notre Maître, tel est le but de l'auteur. Nous recommandons vivement cette brochure, traduite par Mlle S. Godet et éditée par la Concorde, Lausanne.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève