Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Extraits d'un vocabulaire pédagogique

Imagination - Imaginer, c'est évoquer des images ou en créer. L'imagination de l'enfant est vive et déréglée, mais pauvre. C'est pourquoi elle est avide, réclame un aliment. Tout lui est bon pour s'exercer; la vie active, les jeux, les voyages, les livres. Encore faut-il lui offrir un aliment approprié et dosé : on peut « étouffer, engourdir l'imagination à force de vouloir l'exciter». D'ailleurs elle a besoin d'être disciplinée et réglée autant que développée. Il faut combattre l'exaltation aussi bien que le caprice et l'extravagance de la fantaisie. C'est à quoi réussit la culture scientifique: elle réfrène en même temps qu'elle étend et élargit les conceptions. Si, au lieu de contenir et de nourrir l'imagination, elle venait l'étouffer, elle serait alors nuisible. Sans l'imagination en effet, point de sensibilité, l'esprit tombe dans la langueur. «L'éducation sèche et abstraite qu'on croit prudente est peut-être une des plus mauvaises pour le gouvernement de l'imagination. La tentative de la faire mourrir d'inanition est vaine, périlleuse même… L'imagination ne se laisse pas refouler et contraindre ; elle réclame sa part ; il faut lui ouvrir des chemins lui donner accès dans l'art et dans la vie; c'est à satisfaire ces besoins, autant qu'à la régler et à en diriger l'emploi que l'éducation doit tendre.

Mensonge - Il importe de ne pas confondre le mensonge (altération consciente et intentionnelle de la vérité) et l'affirmation fausse. L'enfant pèche contre la vérité parce qu'il ne sait pas la démêler, qu'il manque à la voir, qu'il n'en a pas le souci ni, peut-être, la notion, que sa mémoire le trompe, que son imagination l'entraîne, que son langage le trahit, que « sa grande suggestibilité le fait répondre dans un sens ou dans l'autre suivant la nuance de l'interrogation » (La Vayssière). Il y a injustice à l'accuser de mensonge, quand il est incapable de connaître ou de dire la vérité. L'enfant n'est pas naturellement menteur, il le devient par imitation, sous l'influence du milieu, ou par crainte, pour échapper au châtiment. Il faut le soustraire aux tentations de mentir; mais, lorsqu'il ment, on ne saurait se montrer trop sévère; toutefois, « on ne doit pas le punir, ni le traiter avec mépris, lui dire que l'on ne le croira plus à l'avenir, etc. » Car, « si on le punit quand il fait mal et qu'on le récompense quand il fait bien, il fait alors le bien pour être bien traité » (Kant) ; foin de le corriger du mensonge, on lui en donnerait l'habitude, on le rendrait hypocrite. Il n'y a qu'un recours contre le mensonge l'appel du sentiment de l'honneur, lequel est très fort chez l'enfant se développant dans un milieu normal.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève