Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le respect

Nous avons beaucoup parlé du respect dû à l'enfant, mais nous pensons qu'il n'est pas moins nécessaire de porter nos réflexions sur le respect en général.

Il importe tout d'abord de se rendre compte de ce qu'il est. Quelques fragments tirés d'une étude sur ce sujet par Mr Pierre Bovet, nous éclaireront.

«Le respect s'en va» - Si cela est vrai, devons-nous nous en affliger ? Et si nous pensons qu'il y a lieu de déplorer cette disparition du respect, en sommes-nous réduits à nous croiser les bras pour assister à ce départ, ou pouvons-nous de quelque façon retenir et ramener parmi nous ce sentiment ?…

Le respect est un sentiment - un sentiment qui a un objet; et l'on doit ajouter, je crois, que cet objet est originairement une personne; un individu déterminé… Les personnes que nous respectons sont de deux sortes : ce sont celles que nous craignons et celles que nous aimons, et bien souvent nous éprouvons pour elles les deux sentiments à la fois. Tout différents qu'ils sont, l'amour et la crainte se mêlent et se concilient parfaitement, et dans ce domaine leurs effets coïncident… C'est que l'uu et l'autre impliquent une certaine admiration. Cette admiration qui crée le respect va à la fois à des personnes très diverses qui nous commandent des respects parfois contradictoires.

Respecter le Christ, ce peut être manquer de respect à son père ; respecter son père, ce peut être manquer de respect au Christ.

Il faut essayer de voir clair dans nos respects. Tous nous arrêtent en quelque manière, mais tous ne le font pas de la même façon. Ceux qui sont nés de la crainte nous paralysent sans qu'il y ait à cet arrêt d'expansion compensation aucune. L'amour nous arrête d'une part, mais il nous stimule aussi. Il n'empêche pas seulement de rien faire qui puisse peiner celui qu'on aime ; il incite surtout à lui faire plaisir; il fait naître au total, plus de force qu'il n'en supprime.

On peut, sans qu'il y ait aucune équivoque, parler tantôt du respect, que les enfants ont, et doivent avoir, pour les parents, tantôt de celui que les parents ont, et doivent avoir, pour leurs enfants. Les effets en sont comparables : les enfants sont gênés par leurs parents comme ceux-ci par leurs enfants: il y a des choses qu'on ne fait pas, des paroles qu'on ne dit pas devant eux, par respect. Et la distinction entre le bon et le mauvais respect, se fait, dans les deux cas, en vertu du même principe. Si nous sommes arrêtés par la crainte, crainte des protestations, peur des « scènes », notre respect de l'enfant ne vaut rien ; mais celui qu'il nous témoigne pour des raisons pareilles ne vaudrait pas mieux. Si nous sommes arrêtés par l'amour que nous portons à ce qu'il y a de meilleur dans nos fils, notre respect au contraire nous élève et nous enrichit - il en va de même pour eux.

Ainsi je ne vois pour ma part pas d'autre solution au problème moral du respect que la suivante. Nous accepterons de respecter quelque chose ou plutôt quelqu'un. Nous ne dirons pas: « Ni Dieu ni maître ». Mais nous nous efforcerons de voir clair dans les motifs de notre respect; nous le critiquerons en établissant pour nous-même des ordres de grandeur en sériant nos respects en conséquence. Quand la question du respect se posera devant nous, nous critiquerons nos sentiments instinctifs ou habituels au nom de notre idéal; nous nous demanderons ce que nous respectons dans l'obiet de notre respect et nous répudierons les respects inférieurs.

Critiquer un respect, c'est découvrir un respect plus grand et consentir celui-ci. Une vie ne vaut la peine d'être vécue, elle n'est utile aux autres, elle ne nous apporte à nous-mêmes le bonheur que si elle est dirigée par un sentiment que nous ne puissions plus discuter.

L'application de ces vérités à notre vie personnelle est si simple qu'il est à peine besoin de la faire.

Si nous sommes tenaillés par ce problème du respect, pensons à ceux qui viendront après nous et qui seront saisis de la même question par nous. Car si tous nous avons ressenti le respect, tous nous en inspirons aussi. Il n'y en a point parmi nous qui soit si chétif, si peu aimable, qu'il n'inspire de respect à personne. Quels que nous soyons, il est autour de nous des petits qui regardent à nous.

Pour ces petits, mettons-nous au service d'un grand idéal. Respectons quelque chose et quelqu'un qu'ils puissent après nous respecter. De façon que le respect que nous leur inspirons, bien loin de contrecarrer celui qu'ils resentiront à leur tour pour un idéal inconditionné, les y prépare au contraire. Soyons nous-mêmes si respectueux de ce qui est souverainement respectable, que nos enfants n'aient point à nous haïr pour devenir disciples du Maître qu'ils choisiront.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève