Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Savoir écouter

Nos grand'mères pouvaient suivre avec un bienveillant sourire un récit trop long ou l'interrompre poliment s'il menaçait d'enuyer les gens qui étaient présents. Leurs petites filles, beaucoup plus "cultivées", montrent aujourd'hui par leurs bruyants apartés et leurs rires retentissants, lorsque l'entretien leur paraît ennuyeux, que leur esprit critique est infiniment plus développé que leur cÅ“ur. Nos grand'mères savaient d'un regard sympathique, d'un mot spirituel, faire surgir chez une personne ce qu'il y avait de mieux en elle, prenait garde de ne pas rompre le silence avec lequel on écoutait un de ces récits auquel l'inattention est aussi défavorable que les conversations à voix hautes le sont à la musique. Maintenant au contraire, quand A. se met à raconter quelque chose, même s'il raconte bien, B. coupe ce qu'il dit par une question inutile; A. poursuit, mais C. lance une réflexion, souvent dépourvue de sel; A. reprend le fil de son discours que D. arrête en mettant sur le tapis un nouveau thème. Il en va de la même façon pour tout échange de pensée. La liaison des idées manque toujours. On ne cause plus, on crie, car tout le monde veut se faire entendre ; c'est ce qui caractérise les relations d'aujourd'hui !

Les conséquences fâcheuses de l'impuissance où nous sommes d'écouter se font sentir aussi dans la vie du foyer. Les femmes et les hommes d'une même famille ont leur intérêt tellement captivé par l'extérieur qu'ils n'ont pas le calme nécessaire pour être attentifs aux sentiments ni aux pensées les uns des autres….

Que souvent la foi inquiète, l'appel timide, la prière sans parole, un serrement de coeur passent sans qu'on les ait remarqués ! Comme notre ouïe est émoussée notre réponse distante! Combien de fois chaque jour ne coupons-nous pas les fils délicats qui vont de notre âme à une autre âme ? Combien de fois ne laissons-nous pas le sable des petites valeurs de la vie s'échapper de notre sablier?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève