
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Coin des petits.
Il est certain qu'une courtoisie superficielle peut exister sans réelle bonté d'âme ; mais la réelle bonté d'âme est souvent étouffée par le manque d'habitude de savoir exprimer ses sentiments
Nous ne prenons presque jamais le temps de causer avec les enfants. Certes nous leur parlons; mais si nous n'avons aucun ordre à leur donner ni aucune idée à leur suggérer, nous sommes bien capables de les laisser livrés à eux-mêmes et de ne plus nous soucier d'eux ; et non seulement nous ne causons pas avec eux, mais nous cédons presque tous à l'impulsion irrésistible de les interrompre brusquement quand ils essaient de causer avec nous
Si nous n'allons pas jusque-là nous adoptons l'autre moyen : la sourde oreille, le regard inattentif, les commentaires insignifiants lancés au hasard : « Est-ce possible ?», «Bon », «Vraiment ? », et très souvent, pour finir, la confession extorquée par une question précise : « A te dire vrai mon chéri je n'ai pas fait bien attention à ce que tu disais; de quoi donc s'agit-il ?» S'il existe une mère qui n'ait jamais agit ainsi j'aimerais bien la rencontrer.
Il faut avouer que ce n'est pas la meilleure façon d'encourager chez les enfants un usage précis du langage. Leurs longues causeries à bâtons rompus ne sont pas particulièrement intéressantes, mais ce besoin de parler, même avec incohérence, est le meilleur et l'unique instrument dont nous disposions pour améliorer leur langage. Ceux qui n' ont jamais essayé de converser sérieusement et intelligemment avec un enfant sur des sujets qui l'intéressent ne peuvent se faire aucune idée de l'ardeur qu'il apporte à s'exprimer, de la joie qu'il ressent à vous intéresser par ses remarques, et de la facilité d'élocution qu'il acquiert en présence d'une attention sympathique. Il fait tout son possible pour se faire bien comprendre et il saisit avec empressement toute l'aide qu'on peut lui offrir. Pourvu que la maman joue avec assez de tact son rôle de questionneuse et d'auditrice, elle peut faire du récit essouflé et touffu d'un jeu de cache-cache un exercice de cohérence, de logique, de vivacité et de justesse d'expression dont une leçon de grammaire ne saurait égaler la valeur.
|
|
|