
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Minutes d'arrêt
Quelle activité dévorante, partout, en ces beaux jours d'été! Comme il est affairé, dans l'air, le monde des oiseaux ! A nos pieds, la fourmi court à son travail. Dans les champs, des chars, des chevaux, des mouchoirs rouges, des râteaux qui se dépêchent, des fourches que l'on brandit… De ma retraite de vacances, je songe à des milliers de gardes à l'Å“uvre dans leurs hôpitaux et liées auprès de leurs malades, par le devoir fiévreux et attachant. Et je voudrais chanter un hymne au travail fidèle, fécond, divin!
Pourtant, dans le grand livre de la nature sans cesse ouvert devant nous pour notre instruction, je lis une leçon suggestive et salutaire.
Tu vois ce faucheur si pressé, pendant que le beau temps dure, d'abattre les rangs serrés de l'herbe bariolée? A chaque instant, il s'arrête : il a besoin d'aiguiser sa faux. - Sur ce pommier, tout près, un pinson fait de même; il a picoré sur la route, il a fait toc-toc contre les troncs : maintenant, prenant une branche comme molette, le voici qui s'appointit à nouveau le bec. - Même cette automobile «dernier cri» qui vient de passer sur la route dans un nuage de poussière malodorante, regarde, elle a dû s'arrêter au villige; sans provision nouvelle de benzine, elle n'aurait pu aller plus loin. - L'églantine si joliment piquée dans la haie a eu sa robe toute empoussiérée; elle est fatigués du reste d'avoir ouvert toute la journée ses yeux tout grands; pendant que le soleil baisse sur le Jura, elle se ferme, demain, dès l'aube, toute réconfortée et rafraîchie par la nuit et la rosée, elle se rouvrira et recommencera à nous embaumer et à nous réjouir…
Crois-moi, travailleur ou travailleuse actif et consciencieux, ton âme aussi, chaque jour, s'use et s'épuise. Dans la fièvre et la fatigue du devoir vie, dans le contact de mauvais ou d'indifférents, dans la lutte pour surmonter les obstacles du dehors et les tentations du dedans, le fourreau use la lame ; les bonnes dispositions fléchissent, la volonté se détend, l'humeur s'aigrit, la fidélité à Dieu s'entame.
Un grand penseur a dit que notre monde ne savait pas faire silence. A chaque andain, si tu ne veux pas t'agiter beaucoup pour n'avancer à rien, il te faut aiguiser à nouveau ton âme. A chaque étape, il te faut faire une provision nouvelle d'esprit. Sinon, au milieu de tout ce qui vit, sert, court au but, tu resteras en panne ; et tu auras manqué ta vie.
|
|
|