Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'âge du corbeau

Avez-vous jamais exploré un nid de corbeau ? Non, sans doute, car ils sont généralement situés assez haut et difficiles à atteindre. Mais si vous aviez eu l'occasion d'examiner de près un de ces nids, vous y auriez probablement trouvé une collection d'objets d'art: un morceau de verre de couleur, un dé, un bout de ficelle rouge, un fragment de collier, un morceau d'étoffe… Les corbeaux sont des collectionneurs.

Quand un enfant commence à ramasser des objets hétéroclites et à les conserver, il est arrivé à « l'âge du corbeau ». Il obéit à l'instinct de collectionner, de classer, d'évaluer les objets qui l'entourent. Son choix se portera d'abord sur n'importe quels objets qui auront attiré son attention par leur forme, leur couleur ou quelque association d'idée.

Il tient à avoir une cachette sûre pour sa collection, tout comme le corbeau. A défaut d'un nid au sommet d'un pin de dix mètres, il se contentera d'une boîte ou d'un tiroir avec une serrure fermant à clé.

Vous jugez que cet amas de papiers de couleur, de rubans, de cailloux de ficelles, de billes, de clous, d'images, de pièces de monnaie, ne sont que des détritus bons à jeter au feu. Vous voudriez qu'il renonçât à en encombrer la maison et vous trouvez excessif de lui donner une boîte ou une armoire fermant à clé pour y ranger ses trésors. Pourtant, en obéissant à cet instinct du collectionneur, il se prépare à ses futures responsabilités de chef de famille. Il faut qu'il amasse et conserve pour être en mesure, plus tard, de satisfaire les besoins de ceux qui dépendront de lui. Si cette tendance ne trouve pas son emploi, une étape très importante de la croissance lui aura fait défaut. Sans doute, il ne s'en rend pas compte. Pour lui, c'est un jeu. Mais son coeur est là où est son trésor.

Quand cet « âge du corbeau» sera passé et qu'il se désintéressera de ses collections, vous verrez celles-ci traîner dans quelque coin. L'envie vous prendra de les jeter. Demandez-lui d'abord s'il est d'accord. S'il dit : « non » et s'il recommence à s'en occuper, laissez-le faire. Il n'a pas encore dépassé ce stade.

Quelquefois l'enfant cesse de collectionner, mais pour d'autres cet intérêt se prolonge jusque dans l'adolescence et au-delà. Ils amassent des timbres, des pièces de monnaie et cela devient une vraie marotte. C'est dans ce groupe que se recrutent les véritables collectionneurs; mais leur nombre est restreint comparativement à la légion d'enfants qui traversent «l'âge du corbeau».

Conservez un coin tendre dans votre cÅ“ur pour «ces inutilités». Elles vous paraissent encombrantes et dépourvues de signification, à moins que vous ne vous rappeliez votre enfance. Pour lui, ce sont des trésors d'un grand prix. Il vous saura gré de votre compréhension plus tard, quand, évoquant ses souvenirs, il se rappellera votre bonté et votre mansuétude envers le petit garçon qui faisait de son mieux pour grandir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève