Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nous sommes solidaires

Chaque fois que nous travaillons comme éducateurs, nous préparons l'avenir, et la société est en droit de nous demander compte de la manière dont nous nous acquittons de notre tâche.

Nul ne peut dire : « Je suis seul responsable vis-à-vis des enfants que j'élève », car les influences du dehors agissent sans cesse, tantôt confirmant, tantôt contrecarrant nos idées. Il importe donc que les éducateurs coordonnent leurs efforts.

Se fier à ses seules inspirations et connaissances, s'isoler pour échapper à l'emprise du mal, cela n'a jamais été qu'un moyen égoïste d'esquiver des responsabilités. Aujourd'hui, plus encore qu'autrefois, il faut vivre et lutter dans le monde pour faire triompher le bien.

Il y a force et sécurité à s'appuyer sur un groupe, c'est ce que comprennent les organisateurs de réunions de parents ou de mères. Si ces réunions sont inspirées par le besoin de se rapprocher de l'idéal chrétien, elles sont un puissant stimulant à plus de fidélité. Au début de l'hiver, elles vont recommencer ; que ceux qui y prendront part y aillent pour donner autant que pour recevoir et ces rencontres porteront des fruits.

Quelques mères très convaincues dans chaque localité peuvent exercer une influence considérable.
Etudiez les questions à l'ordre du jour sans partipris ou étroitesse (rapports entre l'école et la famille, alcoolisme, moralité, terrains de jeux, salle de danse, groupements de jeunesse, etc., etc.); faites vous une opinion et cherchez ensuite à la faire triompher.

Beaucoup de nos lectrices savent déjà qu'on est encouragé, fortifié, éclairé, lorsqu'on met en commun très simplement ses expériences et ses préoccupations.
Quelques-unes ont elles-mêmes la charge d'organiser ces réunions, de les alimenter, de grouper autour d'elles des mères plus ou moins indifférentes; elle se demandent ce qu'elles feront pour être à la hauteur de leur tâche.

D'autres n'ont jamais été sollicitées ou bien elles ont décliné l'offre qui leur était faite, par timidité ou par crainte d'être englobées dans un cercle étroit dont elles ne partagent pas les opinions. Ne faudrait-il pas justement avoir le courage de défendre son point de vue, quitte à reconnaître que l'on s'était forgé des idées préconçues.

Dans nombre de localités, l'un des articles de notre journal sert de base aux entretiens. Nous répondons volontiers aux questions qui nous sont posées et nous pouvons fournir des lectures sur un sujet donné.

Les réunions de mères n'ont pas partout le même succès. Il est une autre forme d'entr'aide entre mères qui donne de bons résultats. Nous la recommandons à l'attention de celles qui voudraient bien être utiles et ne savent pas comment s'y prendre. La lettre qui suit nous a été adressée de Morges.

«J'aurais dû, en règlant lés abonnements de l'Union des Femmes et les miens, vous dire l'emploi qui en était fait. Ces 14 abonnements sont lus, en moyenne, chacun par une dizaine de mères de famille morgiennes. Chacune des personnes qui reçoit le journal en surveille la circulation et voit, personnellement, de temps en temps, les dames qui le lisent. Deux fois par année, l'Union des Femmes réunit toutes ces mères pour une petite soirée familière avec thé. Cette réunion débute toujours par une causerie sur l'éducation, elle est agrémentée par des choeurs ou autres productions. D'autres fois, nous convions aussi ces mères à une simple conférence sur un sujet pouvant les intéresser particulièrement. Vous voyez que votre journal est devenu un lien entre plus de cent mères morgiennes sans distinction de classe et je puis vous assurer que nous en jouissons beaucoup et que toutes nous apprécions votre journal. Pour des personnes très occupées, il est vite lu et je l'ai toujours trouvé si encourageant et bienfaisant. »

Qui voudra suivre cet exemple?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève