Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'éducation de notre enfant

Elever des enfants est une besogne difficile, fatigante pour les nerfs. Quand ils sont petits et ne quittent pas les jupons de leur mère, ce n'est déjà pas commode. Quand ils commencent à s'émanciper, qu'ils vont à l'école et qu'ils jouent avec d'autres enfants, c'est alors que les inquiétudes maternelles redoublent d'intensité.

Quelques-unes de ces craintes sont inutiles. D'autres sont justifiées. Si nous pouvions faire le départ entre les unes et les autres, notre fardeau en serait allégé d'autant.

Votre garçon est sale? Peu importe. Ce n'est pas la saleté accumulée pendant un jour qui pourra lui nuire. Continuez à lui apprendre à se laver. Quand il aura dépassé cette phase, il deviendra si propre qu'il vous exaspèrera.

Ses manières laissent à désirer? Cela est normal. Nous avons tous passé par là. Il vous est arrivé à vous-même de lécher vos doigts à table. Cela vous a passé. Cela lui passera aussi. Elevez-le.

Il fait un terrible vacarme? Il descend l'escalier quatre à quatre ? Il parle fort et il discute à perte de vue ? Tous les garçons bien portants en font autant. S'il ne traversait pas les chambres comme un ouragan, s'il ne fermait pas les portes avec fracas, vous devriez bientôt faire chercher le médecin. Cette manie de discuter n'est pas si répréhensible, après tout. Elle montre qu'il a le sentiment de ce qui lui est dû. Ce sentiment est légitime. Vous l'avez aussi.

Il ne dit pas toujours la vérité ? C'est trop fort! Est-ce que vous la disiez toujours ? Je vous dispense de répondre à cette question. Votre inquiétude est réelle, elle est peut-être justifiée. Cependant je ne la partage guère. Coupez court à ses inventions, remettez les choses au point jusqu'à soixante-dix fois sept fois. Il s'élèvera un jour jusqu'à l'idéal de vérité que vous lui aurez montré. N'ayez pas peur.

Il lui est arrivé un jour de prendre ce qui ne lui appartenait pas ? Cela aussi me laisse froid. Apprenez lui à ne pas le faire; dites-lui que cela ne correspond plus à notre stage de civilisation. C'est une survivance de l'homme des cavernes qui s'agite encore en lui. Elevez-le.

Inutile de vous tourmenter. Quand il semble filer du mauvais coton, n'allez pas faire surgir le spectre de l'hérédité en rappelant le souvenir de quelque parent qui a mal tourné.

Courage ! L'enfant normal et bien portant tend au bien. Les traditions familiales, les enseignements donnés à la maison et à l'école, tout cela tend au bien aussi. Ne vous découragez pas. Votre enfant se lèvera un jour et vous appellera bienheureuse. Vous vous étonnerez alors d'avoir pu être en peine de son avenir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève