
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le petit entêté
Grand-maman arrive, l'air rayonnant. Elle a mis son chapeau neuf qui lui va très bien. Il fait beau et elle a un grand projet en tête. Elle va amener son petit-fils Philippe, au cirque. Philippe ne s'en doute pas et cela ajoute du charme de l'expédition.
Tout en ôtant ses gants, elle confie à sa fille ses intentions, ajoutant avec un petit rire joyeux : «Tu pourras disposer de ton temps à ton gré aujourd'hui, sans avoir à t'occuper de lui.»
«Je suis désolée, mère, mais je ne crois pas que Philippe puisse vous accompagner aujourd'hui.»
- Comment? que dis-tu ? Il n'est pas malade ?
- Non; mais c'est pire qu'une maladie. Il a une crise d'entêtement.
Grand-mère s'agite sur sa chaise. Souvent déjà, les tentatives de sa fille pour faire acte d'autorité ont mis sa patience à l'épreuve. Et il a fallu qu'un conflit éclate aujourd'hui!
- Voyons, que s'est-il passé?
- Il a refusé de manger son porridge ce matin. Je lui ai dit qu'il n'aurait rien à manger et qu'il ne sortirait pas de sa chambre avant d'avoir fini son porridge. Il est têtu comme une mule. Je suis allée voir s'il avait mangé et je l'ai trouvé en train d'étendre ses meilleurs habits sur son lit. Je lui ai demandé ce qu'il faisait, il m'a dit qu'il préparait sa toilette pour son enterrement. Il dit qu' il va mourir de faim, parce qu'il ne mangera jamais son porridge.
Grand-maman se renverse en arrière et rit de tout son cÅ“ur. «Drôle de bonhomme», dit-elle. «Cela se trouve bien que ses habits soient prêts. C'est juste ce qu'il lui faut pour aller au cirque». Et elle ajoute, plus sérieusement :
«Laisse-moi te dire quelque chose. N'essaie jamais de mesurer ta volonté avec celle d'un enfant. Ne te mets plus dans la situation où tu t'es mise aujourd'hui. S'il refuse de faire ce que tu lui demandes, tiens bon, - si du moins cela en vaut la peine, mais fais-le sans provoquer un heurt de volontés. Contraindre un enfant, briser sa volonté, comme on disait de mon temps, c'est lui faire un mal irréparable. Qu'il y ait toujours une issue par laquelle vous pourrez sortir l'un et l'autre. C'est moi qui suis ton issue aujourd'hui, mais ne tente plus la Providence
»
Quand Philippe vit sa grand-mère et qu'il entendit parler du cirque, il engloutit le porridge et enfila précipitamment ses habits. Il oublia complètement son différend avec sa mère, qui eut le bon sens de rester à l'arrière-plan jusqu'à ce que le porridge eût disparu. Il lui fit joyeusement un signe d'adieu et partit pour le cirque.
|
|
|