Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Sérénité

J'ai connu une bonne ménagère que j'ai tendrement aimée. C'était la femme d'un employé de ministère. Elle avait eu huit enfants et il lui en restait quatre, trois grandes filles et un petit garçon.

Faire vivre tout ce monde avec les modestes appointements du père, quel problème ! … Eh bien! le courage et les doigts de fée de l'excellente mère suffisaient à tout, et bien qu'il ait aujourd'hui dépassé la quarantaine le petit garçon se souvient toujours d'un certain caba en étoffe écossaise, chef-d'Å“uvre de l'industrie maternelle dont il était très fier et qui faisait l'admiration de ses camarades.

C'était merveilleux ce que cette bonne ménagère déployait d'économie, de patience, d'invention, d'activité, pour que sa maison et sa famille lui fissent honneur. Celle qui, lorsqu'on n'était pas trop pauvre, aimait à recevoir quelques parents, quelques amis de son mari, et leur servait le thé avec grâce, s'était levée à cinq heures du matin, comme une servante, et avait quelquefois fait elle-même un petit savonnage pour que ses filles eussent des collerettes blanches.

Il y avait de mauvais moments. Vers la fin du mois, le dîner était souvent très court et très maigre ; mais on le servait toujours sur une nappe éclatante; et, en été, on mettait un petit bouquet sur la table pour la parfumer et la fleurir.

Je vous parlerais jusqu'à demain si je vous racontais tous les tours de force qu'à fait cette pauvre femme plus encore avec son vaillant cÅ“ur qu'avec ses mains laborieuses. Et elle était toujours gaie ; elle riait en travaillant pour communiquer aux siens la confiance et l'énergie dont elle débordait. Que dis-je? aux jours de grande pauvreté, elle redoublait de bonne humeur, et ce logis, où souvent on n'aurait pas trouvé deux écus à faire tinter l'un contre l'autre, était plein de chansons du matin au soir.

J'ai été témoin de cette simple et noble vie, et c'est parce que j'ai grandi auprès de cette admirable femme qui avait toutes les forces et toutes les délicatesses que la fleur de la sensibilité s'est un jour épanouie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève