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La pratique de la présence de Dieu, du Frère Laurent, moine au XVIIme siècle
Ce fut par la fidélité à cultiver dans son coeur cette haute présence de Dieu, considérée par la foi que commença le Frère Laurent: il s'entretenait par des actes continuels d'adoration, d'amour, d'invocation du secours de notre Seigneur dans ce qu'il avait à faire; il le remerciait après l'avoir fait, il lui demandait pardon de ses négligences en les avouant comme il disait, sans plaider avec Dieu - et comme ses actes étaient ainsi liés à ses occupations et que celles-ci lui en fournissaient la matière, il les faisait avec plus de facilité, et bien loin de le détourner de son ouvrage, ils l'aidaient à le bien faire. Le temps de l'action, disait-il, n'est point différent de celui de l'oraison, car je possède Dieu aussi tranquillement dans le tracas de ma cuisine (F. Laurent était le cuisinier de son ordre) où quelquefois, plusieurs personnes me demandent en même temps des choses différentes, que si j'étais à genoux devant l'autel. Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes choses à faire, je retourne ma petite omelette dans la poêle pour l'amour de Dieu ; quand elle est achevée, si ie n'ai rien à faire, je me prosterne par terre et adore mon Dieu de qui m'est venu la grâce de la faire, après quoi je me relève plus content qu'un roi.
On cherche des méthodes, dit-il encore, pour apprendre à aimer Dieu on y veut arriver par je ne sais combien de pratiques différentes, on se donne beaucoup de peine pour demeurer en la présence de Dieu par quantité de moyens, n'est-il pas bien plus court et bien plus droit de tout faire pour l'amour de Dieu, de se servir de toutes les Å“uvres de son état pour le lui, témoigner et d'entretenir sa présence en nous par ce commerce de notre cÅ“ur avec lui; il n'y faut point de finesse ; il n'y a qu'à y aller bonnement et simplement.
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