Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

Lorsque leur travail oblige le père et la mère à s'absenter du logis, ils confient la surveillance de leur enfant à une voisine ou à une sÅ“ur ou à un frère plus âgé. Soyez prudents à cet égard: on a vu beaucoup d'accidents se produire par manque de surveillance.

Vous avez dans les villes la possibilité de mettre votre enfant à la crèche. Profitez-en; mais seulement si vous ne pouvez pas vous en dispenser. Les soins donnés à la crèche sont excellents, mais ils ne vaudront jamais, pour la formation morale et intellectuelle, les soins continuels d'une mère intelligente et attentive…

Quand votre enfant aura quatre ans, vous le conduirez à l'école maternelle si cela vous est possible et si l'école n'est pas trop éloignée. Il est bon que l'enfant apprenne à vivre, à jouer avec des enfants de son âge. Il est plus actif et ses facultés se développent plus rapidement que quand il vit seul.

N'insistez jamais auprès des maîtresses pour qu'on lui apprenne à lire, à écrire, à compter, à réciter. Vous n'en feriez qu'un petit perroquet au cerveau fatigué.

Laissez-le jouer, dessiner, construire librement.

Qu'il apprenne surtout à se servir de ses membres, de ses doigts, de ses sens. Il s'instruira ainsi sans y être obligé, sans fatigue, avec plaisir, et sa curiosité naturelle vous permettra de lui donner peu à peu les connaissances nécessaires.

Si, à sept ans, il sait un peu lire, écrite, compter et surtout dessiner et construire, s'il est curieux et demande des renseignements sur ce qu'il voit, vous n'avez rien à désirer de plus.

Encore faut-il qu'il ait une bonne santé. S'il ne se porte pas bien, laissez l'instruction de côté. Quand il se portera mieux, il rattrapera le temps perdu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève