
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Correspondance.
- «Il y a des mères qui sont très absorbées par leur vie journalière, qui ont très peut de temps de libre et qui pourtant voudraient, dans leurs courts loisirs, un peu cultiver leur esprit et le meubler de lectures édifiantes.
Pour cette catégorie-là et leurs enfants n'auriez-vous pas, dans votre journal de temps en temps, une rubrique spéciale dans laquelle vous indiqueriez quelques titres de livres avec quelques détails sur le genre de lectures recommandées (si c'est pour des enfants, l'âge du lecteur).
Si je me permets cette liberté c'est que je viens, tout par hasard, (mais par bon hasard) de lire la biographie d'Aline Hoffmann, son «livre des mères» «Pestalozzi» de Malche et maintenant de la baronne Staffe «La fille, l'épouse, la mère» et je voudrais que votre journal continue ce que le hasard a commencé».
A l'appui de ce que nous dit notre correspondante nous citons un passage de la Feuille du Dimanche.
Il faut lire, et bien lire. Or, cette recommandation, si elle tient compte du style, de la qualité littéraire du livre, de la valeur de l'ouvrage, se préoccupe surtout de l'intérêt moral de la lecture. En lisant on se forme ; on devient ce que vous suggère le livre ; combien d'hommes, et de femmes, bien entendu, ont été perdus ou grandis par le livre ; or il est des ouvrages recommandés en littérature, et qui sont débilitants pour l'esprit, tandis que d'autres livres, plus modestes, dédaignés peut-être des coryphées littéraires révèlent des trésors de vie supérieure. Or, s'il faut être distingué, lorsqu'on le peut, il faut surtout être bon et lire des ouvrages qui vous rendent bon. Le monde, dans sa souffrance actuelle a surtout besoin de bonté. »
Les volumes suivants parus récemment sont à recommander:
La noble vie d'une femme, Joséphine Butler, par Mme J. de Mestral-Combremont. (Payot, 3 fr. 50).
Lecture des plus attachintes et bien faisantes, pour adultes.
Nos enfants, par la Maréchale C. Booth-Clibborn
(Delachaux et Niestlé, 2 fr. 50).
Réflexions et conseils très simples. Les fragments parus dans notre numéro de janvier ont été traduits pour nous, avant que ce volume, dont ils font partie, ait paru.
Au temps des Martyrs et des Croisés. - Quand on chantait les Psaumes. - C'est un Rempart. - Trois volumes publiés par les Unions chrétiennes de jeunes gens de la Suisse romande. (Edition Labor, 3 fr. et 3 fr. 50).
«Tirer de l'histoire de grands hommes et d'époques marquants, un ou deux faits parmi les plus saillants, les retracer en un dessin vigoureux, pour les mettre à la des éducateurs. Voilà le but.»
Lecture pour la jeunesse et pour lire en famille.
La Bible de la famille et de la jeunesse, en éditée en 1926 par la Société biblique de Paris, avec le concours de MM. les past. L. Randon et Auguste Gampert (4 fr. 20).
De l'Ancien Testament on a retranché les répétitions, les chronologies, les fragments d'nue valeur douteuse. Les coupures sont indiquée par de courts résumés. Le Nouveau Testament est complet.
Il y a des notes explicitives en bas de chaque page. En tête des livres les plus difficiles une notice en expliquant le caractère, le but, l'origine.
De nombreuses illustrations reproduisent des monuments antiques ou des vues de Palestine.
Des personnes compétentes recommandent de choisir ce volume de préférence à la Bible entière pour être mis entre les mains de la jeunesse.
|
|
|