Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Une abonnée nous envoie quelques notes «Conclusions personnelles aux questions posées dans votre numéro de mai ». Nous les publions en les abrégeant.

Trois choses sont indispensables, à l'heure présente, pour que nous resaisissions l'influence qui nous échappe:

1° Renonçons à restaurer dans nos familles la notion ancienne de l'autorité qui écrasait l'enfant et qui donnait à ses velléités d'indépendance l'aspect d'une révolte contre Dieu même. Quand nos enfants arrivent à un certain âge nous devons apprendre à nous placer derrière eux plutôt que devant eux, à les inspirer plutôt qu'à les conduire, à lutter avec eux plutôt que de chercher à leur éviter l'effort.

2° Ne craignons pas d'associer nos enfants à notre vie intime, qu'ils sachent que nous sommes aux prises avec les mêmes difficultés qu'eux-mêmes; qu'ils nous entendent parfois déclarer que nous avons à lutter contre les mêmes défauts ; n'hésitons pas, s'il le faut, à reconnaître en leur présence que nous nous sommes trompés ou que nous avons failli. Cet acte d'humiliation, au lieu d'abaisser le père ou la mère devant soir enfant, les grandira à ses yeux…

3° Combattons chez nos enfants comme en nous-mêmes toute trace d'égoïsme personnel ou familial. La mère devrait être par définition celle qui s'oublie. Trop souvent elle se recherche elle-même dans les succès de ses enfants, dans les soins qu'elle met à les empêcher de rester à l'arrière-plan, de se confiner dans des tâches modestes. Abattons la cloison qui nous sépare et sépare les nôtres du prochain. Efforçons-nous de ne pas vivre une heure de joie sans nous dire que les autres ont aussi leurs joies et nous réjouir avec eux, de ne pas vivre une heure de souffrance ou de deuil sans nous rappeler que d'autres ont peut-être à porter une peine plus lourde que la nôtre. Associer ainsi nos enfants, non seulement à notre vie mais à celle de nos frères, n'est-ce pas le vrai moyen de les détourner du mal et de les faire grandir «du côté du ciel»?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève