
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le Bonheur.
Ce qu'il est permis d'en souhaiter ne dépend pas des lieux ni des circonstances, bien qu' ils n'y soient pas indifférents (climat, race, personne
). Il est surtout en nous, dans notre caractère, dans notre humeur, dans notre manière de voir les choses et de les accepter; il est en particulier dans l'humilité qui nous défendra de croire trop facilement à l'injustice du sort ou des hommes; il est enfin dans notre foi morale, si nous pensons avec Socrate et avec Jésus, que poursuivre le bien est l'intérêt par excellence de l'homme, ou que vivre, penser, travailler, aimer d'accord avec sa conscience, d'accord avec Dieu c'est l'essentiel, c'est le tout.
Le secret du bonheur, c'est de sentir pleinement que la vie ne vaut qu'à la condition de se proposer pour fin supérieure de travailler au règne de Dieu en soi et dans les autres. Fonder la cité divine de la vérité, de la justice, de la charité, une cité où Dieu habite, par conséquent riche de paix sereine, large d'horizon, infinie d'avenir : voilà le bonheur.
Le plus humble fils du peuple, en la plus et simple condition, le peut savourer aussi pleinement - plus pleinement - que riches et docteurs.
|
|
|