Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les yeux des enfants

Ils méritent bien qu'on en tienne compte, car ils révèlent souvent un esprit plus perspicace que ceux des adultes. Nous voulons dire par là que tout enfant est plus ou moins physionomiste. Remarquez seulement avec quelle attention il observe les traits de votre visage, lorsque vous donnez un ordre, que vous le menacez d'une punition, lorsque vous racontez une histoire inventée ou que vous dites la simple vérité. Ses yeux, plus pénétrants que ses oreilles, n'ont pas de peine à discerner la plaisanterie ou le sérieux, la feinte ou la vérité, et c'est d'après ce qu'il a observé qu'il règle aussitôt sa conduite. Que les parents passent sans raison du badinage à l'irritation ou à une sévérité affectée, qu'en donnant des ordres ils trahissent une certaine hésitation dans leur ton, leurs regards, le jeu de leur physionomie, l'enfant se croira autorisé à leur désobéir et à ne tenir compte ni de leurs paroles, ni de l'expression de leur visage.

Nous avons dit ailleurs que certains enfants feignent d'être malades pour faire ce qui leur plaît. D'autres prennent l'habitude, quand la chose leur a réussi une ou deux fois, de tourner en plaisanterie le devoir qui leur est imposé; ils cherchent à l'esquiver par un bon mot ou par une drôlerie et ils arrivent par ce moyen à faire leur volonté. Les parents éprouvent alors un grand embarras au sujet de la punition, car de deux choses l'une: ou bien la punition qu'ils infligent devient injuste, parce que l'enfant, en observant leur manière d'être, n'a pas su vraiment si l'ordre était sérieux et s'il devait l'exécuter, ou bien ils n'infligent aucune punition, et ils se condamnent à n'être plus que le jouet de l'enfant qui en riant refuse d'obéir.

Ici s'applique une règle importante en éducation: soyez complètement ce que vous devez être. Le sérieux est le sérieux, et il ne faut pas qu'on puisse le confondre avec le badinage. Le badinage est le badinage, et il doit être absolument distinct du sérieux. C'est un tort de passer en un instant de l'un à l'autre, comme le caméléon change de couleur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève