Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



Un grand éducateur avait une méthode qui lui était propre. Il concentrait l’attention de ses élèves sur l’objet qu’il voulait leur faire voir, jamais sur lui-même. Les enfants ne pensaient jamais à celui qui leur donnait la leçon. Ils regardaient ce que le maître leur montrait, et voici : c’était leur propre image, avec toutes les ombres, qui leur apparaissait.
Quand un enfant a mal agi et que vous voulez l’aider à bien faire, tâchez de fixer ses regards sur la chose qu’il doit voir, mais jamais sur vous-même ; tâchez que votre personne ne soit pas liée à l’affaire ; efforcez-vous de ne pas parler avant que toute irritation ait disparu.
Quand vous perdez le contrôle de vous-même en grondant un enfant qui s’est mal conduit, il ne voit que les signes de votre colère. Il voit vos regards irrités, il perçoit la tension de votre voix aigüe, et il se regimbe instinctivement. Souvent même, il ne peut entendre ce que vous lui dites. Il a peur de vous et il cherche à vous éviter.
Au lieu d’examiner la chose que vous voudriez lui faire voir, il vous étudie, vous. Vos accents, vos gestes tragiques le captivent. Il vous contemple, muet et fasciné.
«Tu ne vois donc pas, grand nigaud» …
Eh ! non, il ne peut pas voir. Il ne peut penser à autre chose qu’à votre mimique, votre violence, vos sourcils froncés et votre flot de paroles… Les éclats de votre courroux mettent en fuite ses idées.
Recueillez-vous. Attendez quelques minutes. Déridez-vous et calmez vos esprits. Les choses ne sont jamais aussi graves que vous vous l’imaginez. Bien des fois il s’en est passé de pires et vous ne vous en doutiez pas. Commencez par regagner votre empire sur vous-même afin que votre moi courroucé n’occupe pas tout le champ de vision de l’enfant.
Et maintenant dites-lui ce que vous désirez lui faire comprendre. Il pourra concentrer son attention là-dessus et ne pas penser à vous. Ensemble vous pourrez examiner la situation et trouver un moyen de l’améliorer. Restez en dehors.
Un jeune étudiant avait dépassé les crédits que lui allouait son père. Au lieu de se fâcher, le père le prit à part et examina avec lui le budget familial. Il ne fit pas d’allusion à la prodigalité de son fils. il lui montra seulement ce que lui coûtait l’entretien de la famille et l’équilibre qu’il cherchait à établir entre les recettes et les dépenses. A dater de ce jour, les comptes du jeune homme se bouclèrent par un solde et non par un déficit.
Même les petits enfants peuvent apprendre à porter sur leur comportement un jugement objectif. On peut leur apprendre à juger un acte égoïste sans qu’aucune trace d’égoïsme se mêle à leur jugement. Cette méthode prend un peu plus de temps que l’ancien système mais elle est plus efficace et les effets en sont plus durables.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève