Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Décalogue domestique

1. Tu te souviendras toujours que tu as charge d'âmes et que chaque action, bonne ou mauvaise, commise par toi, a des conséquences, heureuses ou funestes, dont tu ne saurais mesurer la portée.

2. Tu ne donneras jamais à tes enfants le spectacle de divergences d'opinions ou de sentiments qui peuvent exister entre toi et ta compagne, et tu réserveras au tête-à-tête intime toute explication que tu donneras ou recevras dans un esprit de confiance et de sincérité, de fermeté et de douceur.

3. Tu t'appliqueras à interpréter favorablement les actes des tiens et à leur attribuer des motifs purs et élevés, au risque peut-être de te tromper quelquefois, mais avec la certitude que le meilleur moyen d'encourager et de provoquer au bien, c'est de le supposer là même où il semble absent.

4. Tu ne reporteras ta pensée vers le passé que pour y recueillir les souvenirs heureux ou bienfaisants, sans t'arrêter jamais à ce qui pourrait t'inspirer des sentiments d'amertume, de colère, d'injustice et de découragement.

5. Tu ne t'abandonneras jamais à l'illusion de croire que tout ira de soi, sans efforts et sans luttes, par la pente naturelle de ton esprit et de ta volonté ; chaque progrès est une conquête, et si ta victoire présente annonce et promet des victoires futures, ces victoires et ces conquêtes veulent être achetées au prix d'un travail courageux et persévérant.

6. Tu ne te décourageras pas immédiatement si tu vois que le succès trahit tes efforts, ou si tu constates que des difficultés ou des fautes que tu croyais vaincues t'ont de nouveau surpris et ont eu raison de toi, il n'y a rien d'irréparable pour l'Eternel.

7. Tu renonceras, en cas de désaccord, à la triste satisfaction de faire la part des responsabilités et d'établir quel est le premier auteur du différend: c'est là une pure question d'amour-propre, et quelle qu'en soit la solution, tu n'es pas dispensé du devoir de surmonter le mal par le bien.

8. Tu n'éprouveras ni fausse honte à demander ton pardon, ni plaisir cruel à le refuser, mais tu sauras que, donné ou reçu, le pardon n'a de valeur que si le repentir dont il procède se traduit en actes et tourne en sincère et positive réparation.

9. Tu porteras chaque matin ces résolutions devant Celui qui seul peut te donner la force de les accomplir, et chaque soir tu soumettras ta journée à un examen loyal et scrupuleux.

10. Tu chercheras à élever et à fortifier ton sentiment naturel en recourant à une force supérieure à la nature, et ta prière ne devra pas jurer avec ta conduite, mais rester en parfaite harmonie avec tes actes et ta vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève