Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Trois manières

Un jeune enfant rapporte à la maison un gâteau qu'on lui a donné à la promenade. Il y a trois manières d'agir pour que ses frères aient part à cette bonne fortune.

- Regarde, maman, s'écrie le petit garçon en entrant dans la chambre d'un air radieux, regarde ce gâteau, il sera pour mon dessert!

- Il paraît excellent, mais tu vas le partager avec tes frères et soeurs, n'est-ce pas ?

Ce n'est-ce pas? prononcé d'un ton qui convertit la question en un ordre, fait monter la rougeur au front de l'enfant, son coeur se gonfle, sa physionomie s'assombrit. Il aimerait bien manger tout le gâteau, mais il fait deux, trois, quatre portions, selon le nombre de frères ou de soeurs, en donne une à chacun et la mère, sans paraître apercevoir les larmes qui se pressent sous sa paupière, l'embrasse en disant: «Tu as été fort sage, et tes frères sont bien contents.» Oui, il a été sage mais il n'a pas été généreux; car ce qu'il vient de faire par contrainte, le fera-t-il de même lorsqu'il sera livré à son libre arbitre ?

Si cet enfant eût été membre d'une famille où la communauté des jouissances fût passée en habitude ou plutôt convertie en besoin, il aurait, en rentrant, montré son gâteau à sa mère, qui se serait tout naturellement écriée: «Quel beau dessert vous aurez là !» Et le petit garçon de répéter: «Oui, nous aurons un bon dessert», et cherchant du regard ses frères et sa soeur, il les auraient conviés au festin comme à une chose qui leur appartenait de droit. La mère alors voyant un joyeux sourire épanouir la physionomie du distributeur, aussi bien que celle des enfants qui recevaient l'offrande, aurait pu se dire avec un certain degré de sécurité: «J'espère qu'il en sera ainsi toute la durée de leur vie... »

Enfin, il eût pu arriver que la mère, essayant de jouer le rôle de la Providence, mais d'une providence à vues humaines eût dit à son fils en voyant le gâteau: «Tu vas en effet te bien régaler, mais il est juste que ton frère et ta soeur en aient autant», et ouvrant une armoire, elle en aurait sorti deux gâteaux, qu'elle aurait donnés aux enfants qui n'avaient pas eu à la promenade la même aubaine que leur frère. Nul doute que tous auraient été satisfaits. Mais si plus tard dans la vie, le chacun pour soi devenait leur devise, et si celui qui serait dans l'abondance attendait sans se gêner que la providence pourvût aux besoins de ses frères malheureux, faudrait-il s'en étonner ?... L'homme auquel on n'a point enseigné les petits sacrifices ne saurait être capable du plus grand.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève