Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Enthousiasme

A 10, 11, 12 ans l'enfant n'est plus le centre du monde, de son monde à lui. L'intelligence s'est épanouie. D'autres personnages que lui-même deviennent l'objet de son intérêt, plus que cela: de son admiration et de son culte. C'est l'âge où l'on s'attache à un héros, parce qu'on a l'ambition secrète de devenir soi-même un héros. Un garçonnet, qui n'aurait pas fait souffrir une mouche, déclarait gravement : « Je veux devenir Napoléon! » Tout simplement!

… Ne croyez-vous pas qu'un Nansen, un Stanley, un Vasco de Gama feraient figure d'admirables professeurs de géographie et qu'une biographie de grand homme, poussée jusque dans les détails de sa lutte pour la vie dans l'entourage où il a vécu, serait une admirable introduction à l'histoire …

L'idéalisme si fréquent chez les enfants de 10 à 12 ans ne se manifeste d'ailleurs pas seulement dans les lectures d'imagination ; il prend un caractère concret. J'ai vu des garçons de cet âge se raidir dans leur intransigeance morale, avoir un goût passionné pour la perfection et ne rien tant redouter que d'encourir un reproche mérité. J'ai vu des fillettes s'oublier dans la joie de rendre service, de soigner les tout petits, d'occuper les plus grands, d'assumer dans le ménage mille et une charges pour décharger la maman.

Utilisez ces goûts-là, canalisez-les vers l'action efficace, ajoutez-y le poids de votre approbation et la lumière de votre joie. Que ce «goût» de l'action bonne éclose en «amour» de l'action bonne…

Quand un enfant a bandé toutes ses énergies pour être à la hauteur du héros qu'il aime et de l'idéal entrevu, il est comme l'étalon pour qui la cravache est superflue et qui bondit à la moindre parole. En présence d'une défaillance quelconque, d'un oubli momentané de l'idéal, il suffit d'un regard pour ramener la conscience de soi et la possession de soi. «Sois un homme !» Pour le petit héros de douze ans, ce mot dit tout. Il embrasse toutes les vertus de la chevalerie, le mépris du danger, l'empire sur la souffrance, la passion de la vérité.

Mme de Pressensé a rendu ce sentiment avec une grande beauté dans cette poésie célèbre intitulée précisément « Esto vir », Sois un homme :

Etre homme, le sais-tu ? ce n'est pas peu de chose
C'est être patient, c'est être juste et fort,
C'est vouloir, c'est aimer, à toute noble cause
C'est donner en entier sa vie et son effort.

C'est employer sa force à servir la faiblesse
C'est souffrir, c'est lutter avec les opprimés
C'est vouloir relever tous ceux que l'on abaisse,
C'est porter dans son coeur tous les déshérités…

Mais, pour le devenir, enfant, reste fidèle
Au devoir d'aujourd'hui : travailler, obéir,
L'heure que tu veux fuir, souviens-t'en, porte en elle
Ou le mal ou le bien, germe de l'avenir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève