Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Incertitude

Où se manifeste notre incertitude ? Avant tout dans la vie quotidienne. Chaque jour nous présente de nouveaux devoirs, des situations, des difficultés nouvelles. Nous avons des opinions à exprimer, des résolutions et des mesures à prendre, sans délai possible; celui qui ne sait où il en est, ni ce qu'il a à faire, est vraiment en fâcheuse posture…

L'indécision n'est pas autre chose que l'incapacité de réagir instantanément et judicieusement, au choc des évènements. Plus que tout autre chose elle fait donc obstacle à notre vie; elle en détraque l'engrenage, en rompt l'enchaînement, en suspend le fonctionnement. Si ces interruptions se multiplient, la vie tout entière se disloque.

D'où procède cette incertitude intime ? Non des évènements ni des circonstances, qui ne font que la mettre en évidence, mais de nous-même. C'est un état intérieur dont nous prenons conscience en face des obligations de la vie, parce qu'il nous rend incapables d'y faire droit. Si cet état se prolonge et devient permanent, il faut en chercher la cause dans l'histoire de notre vie, car il n'est pas inhérent à notre nature: la naïveté enfantine ne connaît pas l'incertitude.

Celui qui en souffre a donc subi, grâce à une éducation défectueuse, un arrêt dans le développement de son caractère d'homme. Il n'a pas atteint la majorité à laquelle devaient le conduire les soins et la direction de ses parents et de ses maîtres. S'il y était parvenu, il pourrait, sans doute, se trouver momentanément embarrassé en face d'évènements imprévus ou de circonstances compliquées, mais il n'en affronterait pas moins avec calme et décision les devoirs les plus ardus. Tandis que n'ayant pas été formé à une autonomie virile, il tombe dans l'irrésolution dès qu'il en est réduit à ses propres forces.

Ce sont les expériences qu'on lui laisse faire, qui mûrissent l'adolescent, c'est en marchant seul qu'il s'émancipe. C'est donc une sollicitude funeste que celle qui l'élève sous cloche sans le laisser jamais agir de son chef, et qui le maintient ainsi dans une perpétuelle dépendance.

On ne marche d'un pas assuré dans la vie que lorsqu'on s'en est rendu maître, et pour en être maître il faut avoir lutté avec elle et remporté la victoire. La certitude inébranlable ne se fonde que sur la souveraineté intérieure.

Prenez donc la vie corps à corps, et ne vous laissez pas mettre en déroute. Apprenez à vivre intensément et la certitude viendra d'elle-même. Qui n'est pas un lutteur n'est pas un homme et jamais on ne gagna la maîtrise en dormant. Si vous échouez au début qu'importe? Dommage rend sage, et l'expérience fait le maître. Chaque succès augmentera votre assurance, et plus votre audace et votre énergie grandiront, plus diminueront vos incertitudes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève