Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souvenirs militaires (histoire authentique)

C'était avant la grande guerre, pendant les manÅ“uvres d'été de l'armée suisse. Parmi les soldats mobilisés s'en trouvait un tout terrible, frondeur, indiscipliné, toujours en querelles et bisbilles, et d'allures presque révolutionnaire. Dans tous ses services précédents il avait eu des démêlés avec ses supérieurs, dont il ne pouvait admettre l'autorité, il avait dit et fait des sottises qui lui avaient valu quelques jours de "clou". Aucun officier ne le voulait plus dans sa section.

Le capitaine avisa un tout jeune lieutenant, mince, élégant, raffiné, d'un type aussi différent du mauvais soldat qu'il est possible de se l'imaginer; il le mit au courant de la situation et lui donna cet ordre : « Prenez B. dans votre section et trouvez le moyen d'acquérir de l'ascendant sur lui. Il ne faut pas qu'il se fasse une nouvelle affaire ou il est perdu». Le jeune lieutenant cachait heureusement sous son apparence de dandy superficiel un vrai don d'éducateur qu'il mit en oeuvre dès le lendemain sur le champ de manoeuvres. Il appelle le soldat par son nom et lui dit: « Dites donc, B. j'ai oublié mon porte-cigarettes en or sur une table dans l'auberge du village. Je ne suis pas tranquille parce que je ne connais pas les gens. Ayez l'obligeance d'aller me le chercher; ce n'est pas une affaire de service, mais vous me feriez plaisir». Le soldat, flatté d'avoir été choisi par son élégant lieutenant pour une mission de confiance: «Tu parles! moi! aller lui chercher ses affiquets en or! » conçut pour lui, dès cet instant, une tendresse admirative. Il n'eut pas l'idée de se rebeller contre ses ordres, et, pour la première fois, arriva à la fin du service sans désastre.

La méthode était bien simple, mais il fallait la trouver.

L'année suivante c'était la guerre, la longue mobilisation, de nouvelles difficultés amenées par le contact prolongé d'hommes de positions et de tempéraments différents. Le capitaine suivit la voie si intelligemment inaugurée par le petit lieutenant : il forma une patrouille composée de B. et de quatre camarades du même genre et les chargea des cas difficiles, des explorations délicates, des missions de confiance. Cet arrangement avait le grand avantage de soustraire le gros de la troupe à l'influence de meneurs qui auraient pu être dangereux, mais surtout il leur ôtait la possibilité de mal faire en leur donnant le sentiment qu'ils étaient une élite dont on n'aurait pas pu se passer.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève