Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

CORRESPONDANCE

Voici deux points que j'aimerais voir développer dans le journal. C'est d'abord la question des contes de fée par rapport à l'influence souvent mauvaise qu'ils ont sur l'imagination de l'enfant. Il ne faudrait pas lui raconter, ni permettre qu'on lui raconte des histoires où l'on parle mal des secondes mères; car on remarquera que c'est toujours le même refrain: la petite fille avait une seconde maman très méchante qui la battait toujours et ne lui dormait rien à manger, mais la bonne fée vint etc., etc.

Ayant été, comme beaucoup d'autres imbue de ces préjugés souvent injustes j'ai toujours eu en aversion l'idée d'épouser un veuf. Pourquoi toujours décrire une belle-mère méchante ? L'enfant d'ordinaire, a bon coeur, mais c'est cette vilaine habitude de raconter ces sottes histoires qui fausse son imagination. Et lorsqu'il arrive que le père resté veuf est obligé de chercher une seconde épouse, l'enfant est déjà prévenu contre la méchante maman. Autant de mal qui eût pu être évité.

Et ainsi des demoiselles, restées célibataires. L'enfant doit apprendre de bonne heure à respecter ces bonnes et braves vieilles filles au lieu de se rire d'elles comme cela arrive souvent. Je voudrais enfin recommander qu'on apprenne aussi au jeune enfant à respecter la liberté d'autrui. Ne parlons jamais mal devant eux de ces «drôles de gens» ces salutistes, ces baptistes, ces sabbatistes! etc, etc...

Disons-leur plutôt: cher enfant, ces personnes ne pensent pas exactement comme nous, mais un jour nous serons tous ensemble au ciel et alors le bon Dieu nous expliquera à tous ce que nous ne comprenons pas!

Pour terminer je dirai que, malgré ma grande aversion pour les veufs, Dieu m'a ainsi conduite que j'ai épousé il y a bientôt huit ans un veuf avec cinq enfants!

E. M.


En réponse à la demande d'une mère qui réclame qu'on prie avec elle pour son fils catéchumène, je voudrais lui dire que je prie tous les jours pour elle et pour lui. Elle connait la parole de Actes 16, 31, qui contient une si belle promesse et Jacques 5, 16, Proverbes 14, 26.

Un pasteur qui a quitté ce monde, me disait à propos de l'éducation des enfants: «Beaucoup de douceur avec une grande fermeté». Cette parole m'a été une aide dans l'éducation de mes enfants; bien qu'hélas ! je ne l'aie pas pleinement pratiquée. Prions et croyons que Dieu donnera l'exaucement. Pour moi, je crois fermement à l'exaucement de la prière.

Une mère qui a éte exaucée.


Voulez-vous permettre à une mère de s'associer de tout coeur à la demande de prières du dernier N° de «Aux Mères». Si Dieu ne nous a «pas encore exaucées» ne nous lassons pas de prier sans cesse avec la confiance humble mais certaine que notre Père et celui de nos bien-aimés auquel leur âme est plus précieuse encore qu'à nous, nous exaucera «un jour ».

X.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève