Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vive la joie

Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie.


Oh ! vive la joie ! cette joie profonde qui remplissait l'âme de l'apôtre Paul et qui lui faisait dire : «Je nage dans la joie, si grandes que soient nos afflictions » ; qui lui faisait écrire à ses chers Philippiens, alors qu'il était prisonnier à Rome, et qu'il prévoyait son immolation prochaine : « Quelle joie, quelle joie !»

Cette joie qui était sur la figure d'un Frédéric Godet, d'un Henri Appla, d'un Paul Robert, cette joie «fruit de l'esprit».

Il y a la joie du sacrifice. Il le savait, ce colonel francais, qui au cours de la grande guerre, disait un jour à ses soldats pour les faire monter à l'assaut:
«En avant, mes enfants, et par le sourire». A cet assaut il fut tué, mais son mot d'ordre n'a pas été perdu. Il devint la règle de vie d'un de ses soldats qui, lui, avait perdu la vue à ce même assaut. Je le vois encore ce pauvre Thomas, à Paris, dans cet atelier de brosses de la maison de rééducation de Reuilly, je le vois entrer le sourire aux lèvres, je l'entends chanter devant son établi : «En avant et par le sourire».

Il y a la joie de la souffrance acceptée. Je me rappelle cette jeune malade que nous avons connue à Genève. Elle traversait les pires souffrances. Je la vois dans son lit rose, dans sa chambre rose. Elle les avait voulus tels pour que tout ce qui l'entourait donnat de la joie à ses visiteurs. Et son âme rayonnait dans ses yeux.

Il y a la joie du travail. Le travail est quelquefois difficile en lui-même, ou ennuyeux; il demande du renoncement. Quand il se présente à moi de cette manière, je me mets à chanter: «C'est mon joyeux service, et je le fais plus aisément ; il me semble qu'il me pousse des ailes.

La joie crée de la gaîté, de la bonne humeur. Dans ma jeunesse j'ai fait un séjour prolongé chez une tante, veuve de pasteur. Elle avait fait l'expérience que le lundi matin, ses enfants - elle en avait eu onze - faisaient parfois la grimace pour reprendre le chemin de l'école ou du gymnase. Avec un instinct sûr, elle chantait tous les lundis avec ses enfants au culte du matin le cantique :

« Mon coeur joyeux plein d'espérance »: Et ce cantique faisait son oeuvre, il suggérait la joie.

Nous nous approchons de Noël. Noël est une fête dont le sens est accessible aux enfants. Comme nous, ils attirent le message de l'ange aux bergers : «Je vous annonce une grande joie ». Ils entendront sans doute le récit de la naissance de Jésus, tiré des Livres sacrés. S'ils peuvent sentir dans la voix du lecteur, s'ils peuvent lire sur ses traits la joie qui est dans son âme, cette joie passera dans leurs coeurs. Cette joie sera peut-être le début de leur amour pour l'enfant divin qui a apporté dans ce monde la joie suprême, celle qui demeure jusqu'en vie éternelle.
Vive la joie!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève