Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A mes soeurs

Permettez-moi d'adresser quelques mots d'encouragement à celles de mes soeurs qui, comme moi, n'ont pas le privilège (si c'est un privilège) d'avoir à la maison une ou deux bonnes pour les seconder.

Je ne suis pas la seule sans doute qui, après avoir lu tant d'articles excellents de notre bienfaisant journal « Aux mères», ait poussé un profond soupir. Quel idéal à réaliser, combien c'est difficile de suivre ces sages conseils, ces pensées si élevées! «Quant à moi, direz-vous, je ne puis arriver à tel degré de sagesse pour élever ma famille, mon intérieur ne s'y prête pas.» Je désire justement venir à vous, chères amies, femme de campagnard, de vigneron ou d'ouvrier, car je sais que le cher journal pénètre partout, à vous qui êtes mère d'une famille nombreuse peut-être et n'avez pas les moyens d'avoir une domestique, à vous qui devez être tout à la fois: nourrice, femme de chambre, cuisinière, laveuse, etc., en même temps qu'éducatrice de vos enfants et la joie du foyer domestique.

Vous avez appris à connaître, n'est-ce pas, le renoncement dans toute sa grandeur; car pour pouvoir toujours penser aux autres il faut savoir s'oublier soi-même, et d'ailleurs n'est-ce pas là ce que Dieu demande de nous ? Renonçons donc de bon coeur, et pour le moment restons aux bagages; et comme dans le temps où David livrait des batailles il avait décidé que ceux qui restaient aux bagages avaient part au butin, nous aussi, si nous le désirons, recevrons une grande part des bénédictions que notre Père céleste a en réserve pour nous. Souffrons-nous peut-être d'être souvent privées du culte du dimanche matin, ou d'autres réunions religieuses, ou encore de quelque petite sortie, à cause de nos nombreux devoirs de famille, n'ayant personne qui pourrait nous remplacer? Rappelons-nous que rien n'échappe à notre tendre Père; il connaît nos soupirs, nos besoins et veut y répondre largement pourvu que nous lui laissions la place, mais laissons-lui la place.

Chères amies, qui êtes fatiguées au bord de la route, qui avez une bien grande tâche pour vous seule, qui voudriez vous reposer un moment pour reprendre haleine, la vie est un tourbillon qui ne se calme qu'à l'heure de votre sommeil, vous aimeriez rechercher plus souvent la présence de Dieu, mais vous ne trouvez pas un instant pour cela. Sonvenez-vous du prophète Néhémie devant le roi Artaxerxès, quand celui-ci lui trouva mauvais visage et lui dit: «Que me demandes-tu?» (Néhémie 2, 4). «Alors je priai le Dieu des cieux». Quelle prière adressa-t-il ?Elle ne nous est pas rapportée, mais ce que nous savons c'est qu'il pria dans son coeur, debout, ayant peut-être un plat à la main. Ce fait est pour nous, mères, un encouragement. Il n'a pas fait de belles phrases, mais il a été entendu, il n'a pas eu le temps d'aller seul dans sa chambre, néanmoins il a été compris; que cet exemple nous serve de leçon.

Demandons à Dieu qu'il fasse de nous, premièrement ses servantes, puis des mères qui parlent peu et qui prient beaucoup, et notre tâche sera rendue plus facile.


Observons-nous devant nos enfants, car eux-mêmes sont des observateurs. Si nous sommes énervées, ce qui nous arrive trop souvent, nos enfants le sont aussi et sont plus difficiles à diriger, si nous sommes tristes ou soucieuses, le coeur de nos petits s'en ressent également.

Je viens de passer par une grande épreuve qui fait parfois couler mes larmes, mais si ma fillette qui, n'a pas deux ans s'en aperçoit, elle pleure aussi et j'ai de la peine à la consoler. Prenons garde que ces petits trésors soient élevés avec sagesse, et cela est difficile; agissons avec eux comme notre Père céleste le fait avec nous, sachons être douces et patientes, mais fermes et justes en même temps.

Je n'ai fait qu'ébaucher un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, et j'ose espérer qu'une plume plus habile que la mienne saura continuer et ajouter plus d'un conseil et d'un encouragement pour toutes les mères désireuses de vivre et d'élever leurs enfants selon la pensée du Seigneur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève