Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Genève, janvier 1931

«Au début d'une nouvelle année le Comité de rédaction des «Entretiens sur l'Education envoie à ses abonnés un message affectueux. Selon la formule consacrée il leur souhaite «une bonne année». Nous ne pouvons concevoir une année exemple de diffcultés, de soucis, de chagrins, mais comme l'apôtre Paul aux Romains, nous croyons que «toutes choses peuvent concourir au bien de ceux qui aiment Dieu» «que rien ne veut nous séparer de l'amour de Dieu». C'est cela que nous vous souhaitons, car c'est un grand privilège de pouvoir rester calme et serein au milieu de la tourmente, et la tache d'éducateur en est rendue plus facile.
Tous nous avons rencontré de ces êtres d'élite qui laissent après eux une trace lumineuse, et l'on voudrait pouvoir leur ressembler.
Dans leurs vies, souvent très occupées, ils savent se ménager des instants de recueillement pendant lesquels les forces sont renouvelées.
Telle mère, après après donné le dernier baiser du soir, reste encore quelques minutes dans la chambre obscure pour s'y recueillir, et les enfants, sans qu'elle le leur dise, sentent très bien que maman prie. Telle autre quand le père est parti pour son travail et les enfants pour l'école, ne vas commencer immédiatement sa besogne de ménagère. Jamais celles qui ont ainsi su organiser leur vie n'ont pensé qu'elles perdaient leur temps, bien au contraire.
Pour notre journal aussi nous voudrions que l'année soit bonne et nous formons un voeu : Que les rapports entre les abonnés et la rédaction soient plus fréquents afin que nous puissions répondre mieux aux besoins de chacun.
Déjà une question nous a été posée pour laquelle nous sollicitons votre collaboration.

Une mère, habitant un petit village déplore l'insouciance des parents qui ne savent pas empêcher leurs filles d'aller se promener le soir, elle nous demande comment elle pourrait les y encourager?
Pour éclairer le sujet nous posons quelques questions qui concernent du reste aussi bien la ville que la campagne.

1. Etant données l'évolution des moeurs et les habitudes de liberté tolérées un peu partout, les dangers de ces sorties tardives et fréquentes sont-ils aussi grands qu'autrefois ?

2. A-t-on raison de considérer ces habitudes comme plus dangereuses pour les jeunes filles que pour les jeunes gens, et qu'en résulte-t-il : du dévergondage, des unions malheureuses ou de bons et heureux mariages?

3. Les jeunes gens ont-ils d'autres occasions de se rencontrer, comment peut-on leur en créer, le pasteur et sa femme sont-ils les mieux placés pour cette tâche?

4. Quel rôle les sociétés de jeunesse, chrétiennes ou mondaines, jouent-elles à ce point de vue ?

Toute communication à ce sujet nous sera utile et nous en ferons un usage discret.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève