Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Frères et sÅ“urs

L'arrivée de petits frères ou soeurs forme le caractère des aînés. En premier lieu, n'étant plus seuls à être portés, soignés, aimés, ils comprennent qu'il faut partager. Ils apprennent à réfléchir sur un petit adage que celui qui vit seul ne comprend généralement pas : chacun son tour. S'ils sont suffisamment grands et raisonnables, la garde du petit frère peut leur être confiée. Ayant ce trésor à surveiller, ils prennent le sentiment de la responsabilité. Survient-il en l'absence des parents un évènement quelconque, voilà les petits gardiens obligés de réfléchir, de se débrouiller. Un chien vient-il à aboyer trop près de l'enfant qui dort, le grand frère hardiment chasse l'animal et protège le sommeil de bébé. Etre un grand frère, c'est une situation privilégiée et en même temps sérieuse…
Parmi les frères et les sÅ“urs, quelqu'un a une situation toute spéciale, c'est la «grande sÅ“ur». Si elle comprend bien sa situation, elle se fait bientôt adorer de toute la nichée et des parents en sus. La grande sÅ“ur est comme une petite maman. Elle est raisonnable, sage, propre, rangée. Si Bébé s'enrhume, elle le mouche sans lui faire mal. S'il s'est barbouillé en tombant, elle lui lave les mains et le tablier. Si ses bas tombent, elle les relève ; si ses souliers se dénouent, elle refait le noeud. Une grande sÅ“ur est un trésor dans la maison. Elle n'aime pas voir pleurer les bambins. Lorsque des larmes coulent, ou qu'une figure tout à l'heure réjouie s'abandonne à la désolation, vite elle accourt, la bonne grande sÅ“ur. Elle console, apaise par de bonnes caresses ; du revers de son tablier, elle essuie les larmes et, à leur place, sur les joues, pose deux gros baisers. Après cela, tout est oublié ! Les yeux recommencent à briller et à sourire. On dirait le soleil après une averse.
La grande sÅ“ur n'a pas besoin d'être bien âgée. Dès 6 et 7 ans, on commence à se faire à ce rôle charmant. Un peu plus tard, voyant la peine qu'à maman à la cuisine, au logis avec tous les racommodages, on n'est pas longue à lui venir en aide. Bientôt on sait quand l'eau bout, quand c'est l'heure de mettre la table ou de balayer. Jamais un bouton ne vacille sans que grande sÅ“ur ne prenne l'aiguille pour le raffermir. «C'est mon bras droit», dit la mère, et elle en est bien heureuse.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève